Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Val de Loire
Esprit Val de Loire
Publicité
Archives
27 juillet 2005

Robusto, Panatela, Corona, etc ...

Le nombre de fumeurs de cigares est estimé en France à 150 000.

Que les moralisateurs en tout genre ne se m'éprennent pas, c'est un marché qui se porte bien, et même trés bien, avec une augmentation annuelle des ventes de 7%.artgny_papillon

Les campagnes de lutte contre le tabac ont boosté les chiffres, car de plus en plus le vrai fumeur se convertit aux cigares.

Les néophytes peuvent débuter leur apprentissage par un module de bonne qualité, pas plus cher qu'un paquet de 20 cigarettes, et s'initier ensuite aux différents terroirs.

Pour preuve de ce véritable regain d'intérét, la réunion des clubs cigares tourangeaux au château d'Artigny.

En résumé 3 clubs, 3 présidents, 3 lieux.

Jean-Pierre Durandal préside aux destinées des Volutes de Loire. Le club, crée en 2001, se compose d'une vingtaine de membres.

Patrice Puvilland assure la présidence du Casa del Habano - Artigny depuis 2002. Quarante membres du club sont propriétaires de  caves nominatives dans le très confortable fumoir du château d'Artigny.

Enfin Daly-Stelle Chabrat, présidente du Regalia Cigares Club, créé en 2002, revendique publiquement sa passion du cigare en compagnie de onze adhérentes.artigny_presidents_cigares

Les membres de chacun des clubs se réunissent régulièrement pour des dégustations mensuelles dans le cadre d'apéritifs dînatoires, de manifestations conviviales souvent accompagnées de découverte de grands vins ou de spiritueux.

Cette soirée du vendredi 18 juin, haute en couleur puisque placée sous le signe de l'exotisme avec un somptueux dîner du chef Francis Maignaut et un accompagnement musical de l'orchestre antillais Gérard Lavigni, était ouverte à tous les amateurs de cigares et fumeurs occasionnels avec la dégustation en avant-première du Nicaragua Adam et Eve (dominicain), et du Santa Clara Mexicain (mexicain) accompagné d'un Rhum Vieux Clément, distillé en 76 et vieilli en fûts de chêne pendant 20 ans.

artigny_danseuse

Un apéritif cocktail a servi de prélude au dîner, puis les convives ont rejoint l'éclat doré des salons. Enfin la soirée s'est terminée tardivement dans le superbe fumoir, qui est devenu en quelques années le lieu référent de tous les " havanophiles " de la région.

Les cigares les plus consommés à Artigny sont les Partagas D4. Bien qu'étant l'une des plus vieilles marques cubaines, les cigares estampillés Partagas proviennent aussi, aujourd'hui, de la République dominicaine. Le robuste Cubain est réputé pour être rêche et corrosif, alors que son cousin dominicain, plus cher, est aussi moins rude.

Le responsable de la cave cigare Patrick Nisseron s'emploie à cultiver les séries limitées et les nouveautés.

Si vous êtes tenté par l'aventure, je ne saurai trop vous recommander l'excellent trimestriel Club Cigare qui initie ses lecteurs à l'univers du cigare, vous rejoindrez ainsi les personnages mythiques que sont Churchill, Orson Welles, Hemingway et plus proche de nous Emir Kusturica, André Santini, Bruce Willis, sans oublier quelques fumeuses célèbres : George Sand, Bonnie Parker, Linda Evangelista, Madonna et Demi Moore.

Annie Leloup

Chateau d'Artigny

Tél. 02.54.46.8218

Site internet : artigny.com et chateau-artigny.com

cigares_artigny

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité