Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Val de Loire
Esprit Val de Loire
Publicité
Archives
1 octobre 2005

Je n'ai besoin de personne en ... Harley-Davidson !

" Easy Rider ", la Route 66 et Brigitte Bardot ont un point commun : la Harley-Davidson.Une demoiselle que l'on ne présente plus et qui traverse les années sans prendre une ride. Ce bijou de technicité au bruit de moteur si caractéristique, appelé " the good vibration " par les connaisseurs, s'est donnée en spectacle le temps d'un week-end, dans le cadre de l'American Loire Valley Festival, premier rassemblement européen de Harley en France, qui a eu lieu les 10, 11 et 12 septembre derniers, parc des expositions à Tours.

Plus de 2 500 Harley, toutes différentes, customosées avec le plus grand soin par leurs propriétaires, ont étonné sinon comblé les 22 500 visiteurs. Quelques chanceux ont pu ainsi s'offrir un circuit d'une trentaine de km sur ces somptueux bolides.

Ah, cette sensation de liberté, ce rapport direct avec la nature, ces accélérations ! On comprend mieux l'amour exclusif que les bikers vouent à leur machine.

Les possesseurs de Harley-Davidson se répartissent au sein de plusieurs grandes familles mondiales ( Hells Angels et autres ).

La Harley Owners Group, HOC, était la plus représentée à ce grand rassemblement. Elle se compose de 700 000 membres. A l'intérieur de ces familles, il existe des clubs rattachés à un concessionnaire, appelé chapter (chapître).

harley_davidson_groupe___moi

Chaque adhérent de ces clubs porte sur son blouson de cuir l'écusson brodé de l'appartenance au chapter avec sa localisation, signe de reconnaissance.

Les organisateurs de ce week-end font partie du Loire Valley Chapter, club Harley de Tours, constitué d'une soixantaine de membres et présidé par Patrice Mialdea.

Il existe de nombreuses séries chez Harley. Les premiers prix démarrent à 8 300 euros pour plafonner à 32 300 euros pour des motos en série limitée.

Ces tarifs peuvent exploser car posséder une telle machine c'est la " customisée ", la personnalisée pour en faire la moto de ses rêves ... et alors là, plus de limites : chromes, cuir et peau de serpent, accessoirisation en tout genre ! Cette passion a un effet certain sur son propriétaire qui peut adopter une démarche radicale et revêtir la " panoplie " Harley : cuir, Santiag' et tatouages !

On commence par tatouer ses bras, puis sa poitrine, enfin ses mollets et son dos, à l'image de la customisation de sa machine.

Le résultat est étonnant, divertissant, déroutant, mais identifie le biker au premier regard.

harley_davidson_couple

C'est souvent un homme d'une quarantaine d'années qui apprécie la vie, le confort et la convivialité, contrairement aux idées reçues qui font du propriétaire de Harley un type agressif et violent.

" Les Harleyistes sont des pacifistes. Les déplacements en vitesse croisière se font sur de longues distances pour le simple plaisir de tracer la route " insiste Maya, road captain chargé de l'organisation des " run " (balades) au club tourangeau.

Le dépliant publicitaire de la manifestation annonçait une plongée dans la culture de l'Ouest américain et du mythe Harley avec exhibitions, expositions, concerts de blues, rock et country, ce fut une totale réussite !

Si l'aventure vous tente, vous pouvez contacter le Loire Valley Chapter au 02.47.71.14.50.

ANNIE LELOUP

harley_davidson

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité