Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Val de Loire
Esprit Val de Loire
Publicité
Archives
26 mai 2006

Et la lumière fut

La modestie de Pierre Bideau, concepteur de la mise en lumière de la Tour Eiffel, est inversement proportionnelle à sa haute stature.

D'origine modeste, orphelin de guerre, ce dernier a éclairé le temps d'un dîner les questionnements d'une vingtaine de membres du Club de La Presse Val de Loire, réunis pour la circonstance au restaurant " L'Eau à la Bouche " à Tours.

Comment devient-on concepteur-lumière ? Qu'est-ce qui a motivé le choix des décideurs concernant les propositions d'éclairage de Pierre Bideau ? Quelles en ont été les retombées ? Comment passe t'on de l'anonymat au vedettariat ?

lumiere_pierre_bideau

C'est en 63 que l'électronicien Pierre Bideau débute sa carrière professionnelle au service son et lumière de Philips en région parisienne. En 67, il décide de créer son entreprise et s'installe à Tours.

" L'arrosage " des monuments avec des projecteurs de 1000 W est à l'époque une pratique courante. En 78, le choc pétrolier est fatal à un grand nombre de fabricants de source de lumière. Pierre Bideau se tourne alors vers les nouvelles sources d'énergie qui divisent par dix les coûts d'entretien des précédents éclairages.

Ses domaines d'intervention se diversifient : aménagement-lumière urbain, mise en lumière de l'architecture et du patrimoine,  scénographie lumière et spectacles son et lumière.

lumiere_tour_eiffel

Le château d'Ussé ouvre les portes d'une longue série de mise en lumière du patrimoine et des batiments public et privés. Il faut signaler le château de Langeais, de Tours, de Blois, le son et lumière de Chenonceaux, d'Azay Le Rideau, du Pont du Gard.

L'étincelle se produit en 84. A l'époque, la Tour Eiffel nécessite de gros travaux de restauration que la Ville de Paris évalue à 380 M de frcs. Pierre Bideau est sollicité pour le remplacement de l'éclairage assuré jusqu'à ce jour par lumen.

lumiere_pierre_bideau_1

Trois propositions révolutionnaires du concepteur-lumière emportent l'adhésion du jury du concours lancé à cette occasion. Premièrement, une économie importante de moyens est réalisée grâce à l'éclairage interne de l'édifice, deuxièmement, les nouvelles technologies permettent l'utilisation d'une lampe trés performante à vapeur de sodium à haute pression et troisièmement une émission spectrale dans des tonalités de jaune assure un calage sur la peinture du revêtement et une meilleure émission de la lumière.

lumiere_biarritz

En 2000, la Tour Eiffel s'enorgueillit de quatre phares placés à son sommet. Flanqué d'un panneau annonçant les secondes qui s'égrènent, elle se transforme en gigantesque " pétarade " pour fêter le millénaire. Les français applaudissent la performance en direct et par petit écran interposé.

Pierre Bideau devient le chef de file de la nouvelle génération des concepteurs lumière.

Les commandes affluent mais rien ne semble ébranler le calme et la sagesse du créateur qui privilégie le plaisir de la création à la démarche mercantile. " Ma notoriété m'a éloigné des réalisations de proximité qui cependant me réjouissent toujours autant " avoue t'il modestement.

La mise en lumière du front de mer de Biarritz est une de ses dernières grandes réalisations françaises, s'y ajoute l'immense bonheur de concevoir actuellement la mise en lumière des principaux monuments d'Athènes en Grèce.

ANNIE LELOUP   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité