Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Val de Loire
Esprit Val de Loire
Publicité
Archives
12 septembre 2006

L'Ordre de Saint Lazare soutient le projet HAMAP

Seconde soirée caritative pour la Commanderie de Touraine et du Comté de Blois de l'Ordre militaire et hospitalier de Saint-Lazare … Samedi 9 septembre 2006 au château de Villesavin, le commandeur Bernard de Saint-Léger a réuni personnalités, bienfaiteurs et donateurs aux côtés du 49ème Grand Maître, le prince Charles-Philippe d'Orléans.

C'est sous l'ombre accueillante d'un tilleul centenaire que les visiteurs ont été reçus par le lieutenant-colonel Joël Kaigre, président fondateur du projet HAMAP.

saint_lazare_090906_mines_anti_personnel

Cette année, l'Ordre militaire et hospitalier de Saint-Lazare, dont la vocation est d'œuvrer pour porter secours aux plus démunis, a en effet choisi de reverser une partie des bénéfices de la soirée à cette association qui vise à lutter contre les effets des mines antipersonnel sur le terrain des conflits armés. Projection de diapositives, panneaux explicatifs et mines antipersonnel ont témoigné de l'ampleur du phénomène qui chaque année tue dans le monde 9600 personnes et en mutilent 14500 autres. D'après l'ONU, entre 70 et 110 millions de ces explosifs seraient actuellement dispersés dans le monde.

Le public a ensuite été convié à rejoindre les salons du château où de nombreux membres de l'Ordre ont dédicacé leurs ouvrages. Parmi ceux-ci, on a pu noter la présence de l'historien Philippe Lamarque, grand prix de l'Académie française 2000.

saint_lazare_090906_philippe_lamarque

Très sollicité, le prince Charles-Philippe d'Orléans en grand uniforme a accueilli avec beaucoup de simplicité ses admirateurs et répondu aux nombreuses questions des touristes étrangers ravis de croiser dans un château de la Loire un prince de sang royal.

Annie Leloup : Monseigneur, comment expliquez-vous aujourd'hui l'intérêt du public pour la royauté ?

Charles-Philippe d'Orléans : Il me semble que la royauté véhicule depuis toujours une part de rêve.

C'est une évidence le succés du film de Sofia Coppola "Marie-Antoinette", celui de Valérie Lemercier "Palais Royal" et tout dernièrement "Les Aristos" de Charlotte de Turchkeim, les émissions de télévision consacrées au Gotha et le tirage exceptionnel d'une certaine presse spécialisée sont partie prenante de ce mouvement.

Actuellement les français ont un profond désir de revenir aux vraies valeurs, de retrouver leurs racines, il suffit à ce sujet de constater l'explosion que connaissent les clubs de généalogie. 

A L : Quels sont les engagements d'un prince en 2006?

Charles-Philippe d'Orléans : Je m'emploie activement à développer l'Ordre de Saint-Lazare à travers le monde. Quatre milles cinq cents membres dans plus de trente pays oeuvrent à mes côtés pour soigner, nourrir et aider des milliers de nécessiteux. Lutter contre la misère, me battre pour la paix en des temps incertains où le matérialisme, l'individualisme et l'instantanéité règnent sur la société est le combat que je mène pour aider autrui.

Après le cocktail animé par un concert de trompes de chasse "Les Echos des Trois Forêts du Blaisois", la soirée s'est poursuivie par un dîner de gala dans l'orangerie du château où les convives ont pu applaudir les aventures cocasses de la harpiste Sophie Bonduelle.

Annie Leloup

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité