Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Val de Loire
Esprit Val de Loire
Publicité
Archives
19 septembre 2006

Des fonds américains pour les châteaux de la Loire

"La recherche de partenariats avec l'étranger, et notamment les Etats-Unis, constitue un axe prioritaire de développement du mécénat culturel". Cet engagement très fort, le ministre de la culture et de la communication Renaud Donnedieu de Vabres l'a exprimé le samedi 16 septembre à Azay Le Rideau dans le cadre des Journées du Patrimoine.

Après les mesures incitatives de 2003 qui instituaient un quasi-doublement de l'aide fiscale en direction des entreprises et des particuliers français, le ministre a annoncé officiellement le lancement d'un projet de création d'un organisme de mise en valeur et de sauvegarde des châteaux de la Loire : l'American Friends of the Loire Châteaux.

Dans la salle du Pressoir, le ministre a réuni une cinquantaine d'invités. L'assistance se compose de propriétaires de châteaux et représentants de collectivités territoriales (Beauregard, Chambord, Fougères sur Bièvre, Talcy pour le 41) et de responsables d'associations (Comité des Parcs et Jardins de France, French Heritage Society, Demeure Historique, Vieilles Maisons Françaises).

A la sortie de cette première rencontre, la composition du comité de pilotage et les critères d'attribution des fonds américains alimentent les conversations mais il faudra patienter quelques semaines pour en savoir plus.

La génèse du projet remonte au printemps 2006, date à laquelle l'ambassadeur des Etats-Unis en France, Craig Stapleton, effectue une visite dans la région avec au programme la manufacture de soieries Le Manach à Tours, le Clos-Lucé et les châteaux d'Amboise et de Chenonceau. A cette occasion, le concept de création d'un organisme de droit américain pour la sauvegarde et la mise en valeur des châteaux de la Loire est envisagé.

Selon le ministre, Mme Menier, propriétaire du château de Chenonceau et Philippe Martel, directeur général du château de Chambord ont adhéré immédiatement, au projet.

Sa réalisation devrait s'articuler autour de deux axes : premièrement, la présentation de l'offre culturelle à travers une association de loi 1901. Cette dernière bénéficiera d'une subvention de 100 000 euros versée par la délégation au développement et aux affaires internationales du Ministère de la culture et par le Centre des monuments nationaux. La création par les membres de l'association avec l'aide de l'Etat d'un organisme de droit américain destiné à la collecte des dons complètera le dispositif.

fonds_americains_pour_chateaux

Cet organisme aura pour mission de "… recueillir outre-atlantique des fonds privés destinés au financement de travaux sur des parties classées, de favoriser et d'organiser, dans le strict respect de l'indépendance et des possibilités des différents sites, l'accueil de personnalités et de mécènes dans les châteaux de la Loire, et plus largement d'y développer un tourisme américain haut de gamme" dixit le ministre.

Il s'agira pour l'association française d'élaborer, en liaison avec les services des monuments historiques des directions régionales des affaires culturelles, des dossiers présentant des projets de travaux proposés aux mécènes américains par l'organisme de droit américain.

Si aujourd'hui parmi les premiers bénéficiaires présumés, le ministre annonce les demeures privées les plus connues et les sites relevant de l'Etat comme Azay Le Rideau, Loches pour les collectivités territoriales, Langeais pour les fondations (Institut de France) ou Amboise (fondation Saint Louis), cette action " … devra se développer vers d'autres sites souhaitant légitimement y être associés dans un esprit d'ouverture."

Ainsi, au même titre que l'association "The Americain Friends of Versailles" animée par Katherine Hamilton, qui a permis en 2004 de faire renaître "Le Bosquet des Trois Fontaines" à Versailles, le patrimoine du Val de Loire pourrait profiter des largesses du mécénat américain.

Renaud Donnedieu de Vabres aux côtés du ministre conseiller pour les affaires culturelles auprès de Craig Stapelton, Jim Bullock, a proposé qu'un comité de pilotage se constitue rapidement. Ce comité qui pourrait se réunir sous quinze jours aura pour mission d'élaborer les statuts de l'association française. Parallèlement l'ambassade de France aux Etats-Unis doit mobiliser son conseil juridique sur le projet de création de l'association américaine.

A L

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité