Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Val de Loire
Esprit Val de Loire
Publicité
Archives
29 octobre 2006

Ouverture d'un château hôtel 4 étoiles en région

A l'heure où le vice-président de la Région Centre François Dumon réaffirme que l'avenir touristique régional dépendra de la capacité à faire face à la concurrence nationale et internationale et que le constat chiffré du baromètre du tourisme estival fait apparaître que le parc hôtelier haut de gamme reste insuffisant, il faut se réjouir de l'ouverture d'un château-hôtel quatre étoiles à Restigné prés de Tours.

Niché au cœur du vignoble de Bourgueil, le Manoir de Restigné, demeure privée des XVII et XVIIIème siècles possède bien des atouts. Ce château-hôtel est en effet le résultat d'une restauration entreprise il y a un an par ses propriétaires Sophie et François-Michel Duguet.

Logis flanqué de deux pavillons, la bâtisse possède une orangerie, des communs, une piscine et prochainement un spa et une salle de fitness (2007). Elle est ceinturée de hauts murs dans un parc boisé de 2 hectares à proximité du ravissant village de Restigné.

restigne

Ici, tout est luxe, calme et volupté avec pour dénominateur commun le vin. On retrouve la dive boisson dans l'appellation des espaces publics : la salle à manger "Merlot" qui sur l'unique table peut accueillir 18 convives, le salon "La petite vigne" qui donne sur le jardin au sud et sur les vignes à l'ouest, le salon de réception "Le chai" avec ces 230 places assises et ses 2 terrasses extérieures également ouvertes côté jardin et côté vignes.

L'espace privé propose 6 chambres et suite non fumeur qui répondent au nom évocateur de suite "Isabelle" (cépage américain prohibé en France), "Perlette", "Grenache"…

Soieries et velours, lits king size (2 m x 2 m), profonds fauteuils et sofas, marbre pour les salles de bain se déclinent dans une palette colorée inspirée de l'époque baroque et de la robe des meilleurs crus.

François-Michel Duguet a une certaine expérience de l'excellence. Sensible et discret, formé à l'école hôtelière de Genève, il a officié dans les maisons parisiennes les plus prestigieuses : château-hôtel et résidence Maxim's, le Saint James Club, le Sofitel CNIT La Défense, la Maison des Centraliers.

Mais cet hôtelier avisé et raffiné a une autre passion : l'art lyrique. Haute-contre, formé à la dramaturgie à l'Actor's Studio Cie A. de Bock et au Studio des Variétés, il excelle dans les arias. Ainsi cantates savoureuses, mélodies, duo et solo, comédies et costumes, plaisirs d'un dîner fin comme on les appréciait au XVIIIème pourraient à terme animer les soirées ligériennes que la clientèle française et étrangère ne manquera pas d'apprécier. La troupe Porporino et son opéra à domicile a déjà remporté de biens jolis et remarqués succès parisiens.

restigne_2

Parmi les prestations exclusives qu'offre le château-hôtel, viennent s'ajouter un forfait romantique (séjour cocooning pour les amoureux) et mariage à la carte (accueil jusqu'à 600 convives), un forfait farniente (repos, calme, découverte des vignobles) et un forfait "Studieux" avec des prestations intéressantes pour les entreprises qui peuvent inclure l'hébergement, la restauration et le matériel nécessaire aux séminaires.

Et à propos de séminaires, il faut rappeler que le président du Comité régional du tourisme Alain Beignet  vient de lancer, en partenariat avec les Comités départementaux du tourisme et les CCI, une démarche régionale de qualification de l'offre "tourisme d'affaires" afin de promouvoir une filière à forte valeur ajoutée pour l'économie touristique.

Annie Leloup

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité