Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Val de Loire
Esprit Val de Loire
Publicité
Archives
27 mai 2007

Meilleur sommelier du monde

Le 20 mai dernier le suédois Andréas Larson a été élu Meilleur Sommelier du Monde 2007 à Rhodes. Gérard Basset, Paolo Basso et Eric Zwiebel sont les autres finalistes du prestigieux concours qui s'est déroulé pour la deuxième fois en Grèce.

Andréas Larson a répondu à plus de 60 questions portant sur la connaissance des vins et spiritueux, bières, liqueurs, cidres, eaux, thés et cigares avant de se confronter à un questionnaire sur les vignobles, les cépages, les types d'élaboration des vins, les classements, l'œnologie, l'histoire des pays producteurs, les influences climatiques, la réglementation, les principes de la dégustation …Voilà pour la partie théorique !

sommelier

Les épreuves pratiques minutées de dégustation à l'aveugle, de correction des cartes des vins, d'harmonisation des mets et des vins et de service à la table lui ont permis d'obtenir 60% de la note pour prétendre à la finale.

Devant le public, une nouvelle dégustation à l'aveugle et une épreuve de service avec accord mets-vins et décantation ont départagé les 4 finalistes.

Le jury international s'est réuni pendant 3 jours pour corriger les questionnaires en plusieurs langues, noter et scruter chaque geste des candidats.

Né le 18 mars 1972 à Stockolm, Andréas Larson succède à l'italien Enrico Bernardo (2004) et entre dans le club très fermé des précédents lauréats les français Olivier Poussier (2000), Philippe Faure-Brac (1992) et Serge Dubs (1989).

Plus de 230 candidats ont participé aux sept dernières éditions.

Le Concours du Meilleur Sommelier du Monde existe sous cette appellation depuis 1983, date à laquelle il a remplacé le Concours International des Echansons, organisé dés 1969 par l'Association de la Sommellerie Internationale (A.S.I.)

Nota : Dans le cadre des Journées du Livre et du Vin, qui se sont déroulées récemment à Saumur et Angers, le sommelier Philippe Faure-Brac a remporté le Prix Jean-Charles Taugourdeau / Jardins de la France pour son dernier ouvrage "Comment goûter un vin" aux éditions EPA

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité