Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Val de Loire
Esprit Val de Loire
Publicité
Archives
31 mai 2007

Tradition, passion et innovation

Orson Welles disait : " Il y a 3 choses épouvantables dans la vie : du café trop chaud, du champagne tiède et une femme froide ".

Chez Bouvet-Ladubay, tout est à bonne température : le vin vieillit tranquillement en cave "4 étoiles", le théâtre s'enorgueillit des têtes d'affiches nationales, et le centre d'art contemporain reçoit la fine fleur des plasticiens actuels.

bouvet_ladubay_bouteille_g

J'ajouterai que Patrice Monmousseau, originaire de Montrichard (41) et président directeur général des établissements Bouvet-Ladubay de Saint-Florent (49), est un homme d'action, un bâtisseur, un visionnaire.

Dans la lignée de ces prédécesseurs et particulièrement d'Etienne Bouvet, fondateur de la célèbre maison de vin de Saumur, Patrice Monmousseau a pris le train du succès en marche... Et quel voyage !

A commencer par la dernière création de l'esthète inspiré et audacieux : la " Cathédrale Engloutie ".

Inaugurée en juillet 2002, le monument imaginaire rend hommage aux " mousseaux ".

Clin d'oeil au patronyme " Mon - mousseau ", on comprend l'intérêt de Patrice pour ces habitants des troglodytes.

L'histoire des 8 kilomètres de cave débute il y a 1000 ans. Chassés de Saint-Florent, les moines creusent la roche tendre pour ériger leur future abbaye. S'ensuit l'extraction des matières premières (à voir un puit d'extraction vertigineux) qui serviront à bâtir les châteaux du Val de Loire.

bouvet_ladubay_g

Une rencontre avec le vice champion du monde de sculpture sur glace Philippe Cormand réveille l'âme d'enfant et les rêves de donjons, de ponts-levis, de châteaux forts et de chevaliers de Patrice.

Aujourd'hui, 500 mètres de caves se parent de sculptures, de colonnes, de chapiteaux, de gargouilles.

L'ensemble s'accompagne d'une découverte en lumière, voire à la bougie, sur le thème musical de " La cathédrale engloutie " de Debussy.

" Il devient alors une évidence que la magie des lieux opère sur le vin même ! ".

On imagine la satisfaction des 120 propriétaires sélectionnés pour la qualité de leurs vignobles.

Ces vignobles, composés de cépage chenin auquel on associe du chardonnay pour obtenir le pétillant Bouvet Brut, s'enracinent dans un rectangle de 15 sur 30 kilomètres autour de Saumur.

Le nectar doré, qui mûrit lentement en cave, est l'enfant gâté de la famille. Le remuage est manuel où mécanique et la troisième génération d'assembleurs d'une même famille lui assure une régularité proche de la perfection.

A quelques pas de la maison mère, le visiteur peut découvrir le théâtre.

Construit à la fin du siècle dernier par Etienne Bouvet pour son personnel, et restauré récemment, il porte désormais depuis 1998 le nom de Jean Anouilh et a été inauguré en présence de Gwendoline Hamon sa petite-fille, et parrainé par Brigitte Fossey et Jean-Claude Brialy.

En 2001, Bouvet-Ladubay soufflait ses 150 bougies et fêtait sous les bulles les 10 ans de son Centre d'art contemporain.

Sous le parrainage de Gonzague Saint-Bris, y ont exposé les plus grands artistes contemporains : Adami, Ben, Combas, Olivier Debré, Peter Knapp, Marcheschi, Jacques Monory, Roman Opalka, Richard Texier, Toroni et bien d'autres.

Ce lieu dédié à l'art s'organise sur une superficie de 1800 m2 autrefois usine électrique et écuries. La galerie de 800 m2 est composée de 9 salles d'exposition et d'une librairie.

bouvet_ladubay_centre_art

Le directeur artistique Benoit Lemercier choisit la programmation en fonction de 2 objectifs : " Il s'agit de montrer constamment des artistes de haut niveau afin d'offrir à un large public la création picturale des 3 dernières décennies et de proposer à des collectionneurs internationaux des oeuvres en provenance des ateliers des artistes ".

Jusqu'au 30 août 2007, l'exposition collective intitulée "Les formes de la couleur" donne à voir des œuvres de Sam Francis, Aurélie Nemours, Claude Viallat …

Cinquante mille visiteurs se pressent chaque année dans ce lieu d'exception pour percevoir l'essence même d'un Art de Vivre que Bouvet-Ladubay s'ingénue à perpétuer à travers de multiples aventures : école de dégustation, 24 h du Mans, championnat du monde side-car cross, rallye Paris-Dakar, rallye de " Vieilles Anglaises ", concours complet et attelage de loisirs (à voir la salle des calèches) et de compétition, concours d'élégance, Journées Nationales du Livre et du Vin.

Bouvet-Ladubay

Saint-Hilaire-Saint-Florent

49400 Saumur

Tél : 02.41.83.83.83 - Fax : 02.41.50.24.32

Internet : http://www.bouvet-ladubay.fr

D M-V 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité