Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Val de Loire
Esprit Val de Loire
Publicité
Archives
17 juin 2007

Hommage à Jean Baptiste Donatien de Vimeur, Maréchal de Rochambeau

C'est avec bonheur que le président de l'association Résurgences Alain-Yves Roignan a accueilli 500 convives au château de Rochambeau, le samedi 16 juin dernier.

Dans ce lieu historique et chargé d'histoire, la Camerata Nomade, ensemble instrumental composé d'une flûte, de deux hautbois, de deux clarinettes, de deux bassons et de deux cors, dirigé par le chef d'orchestre Amaury du Closel, a donné un concert intitulé "L'Opéra au gré des vents".

Mozart, Rossini et Gounod étaient à l'honneur dans des extraits d'opéras : "La Flûte enchantée", "Don Giovanni", "Le Barbier de Séville", "Petite Symphonie", et des extraits d'opéras-bouffes d'Offenbach.

rochambeau_1g_160607__c_annie_leloup_069_2

L'intérêt de cette 36ème soirée musicale de l'association résidait dans le fait qu'elle s'est déroulée au château de Rochambeau.

En présence du comte Michel de Rochambeau, tout un pan de l'histoire de l'indépendance de l'Amérique se trouvait réactivé.

rochambeau_2_d160607__c_annie_leloup_063_1

L'illustre aïeul Jean Baptiste Donatien de Vimeur, comte de Rochambeau, Maréchal de France est né en 1725 à Vendôme en l'hôtel de Courtanvaux et est décédé le 12 mai 1807 en son château. Entré dans la carrière militaire à 16 ans, il est nommé colonel à 22 ans. Il participe aux guerres de la Succession d'Autriche (1740-1748) et de Sept Ans (1756-1763). En 1779, il est nommé gouverneur général de Vendôme. Deux ans plus tard, on l'envoie secourir Washington à la tête d'un corps expéditionnaire de 5 500 hommes. Parmi tous ces exploits d'ordre militaire, son plus prestigieux titre restera celui d'avoir été, avec George Washington, le principal artisan de la victoire de Yorktown en 1781. C'est de cette victoire que sont nés les Etats-Unis. Le comte de Rochambeau est promu par l'Assemblée législative Maréchal de France le 28 décembre 1791.

rochambeau_3_dedication013_thumb_g

Dans le cadre du Festival de Rochambeau (1807-2007), présidé par Craig R. Stapleton, ambassadeur des Etats-Unis en France, Jean Levitte, ambassadeur de France aux EtatsUnis et le président le marquis de Brantes, de nombreuses manifestations sont proposées et notamment les "Fifres et tambours de Yorktown" du 25 juillet au 5 août à Vendôme.

rochambeau_4_rochams_t_ok_d

Un colloque international est programmé du 6 au 9 septembre avec la participation d'éminentes personnalités. Des conférenciers américains évoqueront le maréchal de Rochambeau et le rôle des français pendant la guerre d'indépendance américaine. Exposition, dîner au château de Rochambeau le samedi et soirée au cinéma le Ronsard le vendredi sont d'ores et déjà prévues (renseignements et inscriptions obligatoires au 02 54 77 57 40 et 06 62 32 71 62).

Programme : www.vendomois.fr/societeArcheologique/actualites/rochambeau/rochambeau2007_fr.htm -

AL

Légendes photos : Concert au château de Rochambeau

                            Le comte de Rochambeau

                            Les Fifres et tambours de Yorktown

                            J-B D de Vimeur, Maréchal de Rochambeau

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité