Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Val de Loire
Esprit Val de Loire
Publicité
Archives
6 juillet 2007

Le Game Fair 2007 : passion nature

L'édition 2007 du Game Fair s'est déroulée les 22, 23 et 24 juin derniers dans le cadre prestigieux du château de Chambord. Les 60 000 visiteurs, amateurs et passionnés de chasse, pêche, nature et tradition, se sont réunis autour des exposants du salon et des nombreuses manifestations organisées à cette occasion. Une, parmi beaucoup d'autres, a retenu l'attention des visiteurs : le centenaire de la Société de Vènerie.

C'est  en 1907 qu'a été créée l'association de chasse aux chiens courants, mais ses origines remontent à la haute antiquité.  En effet, vers 1 500 avant J C, des représentations égyptiennes montrent déjà des chiens courants utilisés pour la chasse à la gazelle et au lièvre. Plus tard, la Grèce présente la chasse à courre comme rite initiatique à destination des jeunes qui développent ainsi courage et vertu. Les Normands y associent leurs chevaux. Puis les rois et les princes de France se passionnent pour ce type de chasse. Leurs équipages, composés de meutes très importantes, suivent leurs déplacements même en période de guerre. La Renaissance voit une fixation des pratiques, des règles et des valeurs de la Vènerie. Les Valois chassent à Chambord, Amboise et Chenonceaux, les Bourbons à Versailles, Fontainebleau, Compiègne et Chantilly.

chambord_1a_grande_240607__c_annie_leloup_026_1

"Aujourd'hui, sur les terres de François 1er, 150 équipages dont 10 de grande vènerie et 3 000 chiens démontrent que la Vènerie française est active et contemporaine" se félicite le secrétaire général de la Société de Vènerie, Pierre de Boisguilbert.

"Ce qui attire en elle l'homme moderne, c'est qu'elle lui ouvre les portes d'un univers authentique. Car, tandis qu'elle évolue d'un point de vue sociologique, elle reste immuable sur un plan technique … La vénerie est une colonne du temple de la nature éternelle. C'est ainsi que ceux qui consacrent le meilleur de leur temps à la forêt et aux chiens se sentent à la fois retrempés dans un monde intemporel et lavés de toutes les turbulences du quotidien contemporain" précise le président de la Société de Vènerie Philippe Dulac (source : Le Mot du Président, bulletin "Vènerie, passion du XXIème siècle").

chambord_2_game_fair_6_230607__c_annie_leloup_083_2 

A l'occasion de ce centenaire, de nombreux concours ont départagés les plus fameux équipages et sonneurs. Pour la Coupe de Petite Vènerie, se sont distingués l'Equipage Morin (équipage de lapin), le Rallye Synelière (équipage de renard) et l'Equipage de la Garenne Tufféenne (équipage de lièvre). Le premier du classement de la Coupe de France des Equipages de Déterrage est l'Equipage Les P'tits Loups et le premier du classement de la Coupe de France des meutes de Chasse à Tir, la Meute de Griffons Nivernais – René Perceau.

Les finalistes du Concours de Trompes sont Grégory Leveille Nizerolle (1er), Sylvain Caucat (2ème) et Joffrey Lamothe (3ème).

Après Saumur, Fontainebleau et Chambord, c'est à Carrouges (3, 4 et 5 août) que se poursuivront les festivités, avec notamment la Nationale d'Elevage du Club du Chien d'Ordre, à Chantilly (1er septembre) où aura lieu le dîner du centenaire de la Société de Vènerie, enfin au château de Montpoupon, proche de Montrichard, (6 et 7 octobre). Un accès libre au Musée du Veneur, une démonstration de vénerie et une exposition d'œuvres graphiques et plastiques rythmeront ce week-end d'octobre.

chambord_3_a_240607__c_annie_leloup_114_1

Les éditions Larivière, avec plus de 40 titres de presse, des livres, des guides, l'édition de DVD et l'organisation d'évènements aussi prestigieux que le Bol d'Or, le Supercross de Bercy ou le Paris Country Show, ont assuré l'organisation de la manifestation cynégétique de Chambord. Le directeur de Larivière Organisation Jacques Tillier s'est réjoui d'accueillir 300 exposants côté salon. Ces professionnels ont présentés toutes activités confondues les meilleurs de leurs produits : armes, couteaux, optiques, vêtements, accessoires, gastronomie, chiens, aménagement des territoires. Les visiteurs ont pu assister à la Finale du championnat de France de sanglier courant, s'essayer au ball trap, au tir à l'arc, chiner à la brocante "spécial chasse" et en soirée admirer un majestueux feu d'artifice.

Une messe de Saint-Hubert en plein air s'est déroulée le dimanche avec pour décor le château de Chambord.

Dans l'édito du programme officiel gratuit, le président du Conseil général Maurice Leroy a rappelé que : " … le Loir et Cher est un département très concerné par la chasse : la Sologne, ô combien réputée, a hissé ce loisir au rang de sport à part entière … Le conseil général est fier de s'associer au Game Fair dont la notoriété rayonne bien au-delà de notre département …".

AL

Paru aux éditions Petite Bibliothèque Payot, mai 2003, un excellent ouvrage des universitaires Michel et Monique Pinçon-Charlot, intitulé "La Chasse à Courre", pour tout savoir et tout comprendre de la vènerie : sa tradition, ses pratiques, ses rites, sa diversité sociale.

Légende photos :

1 – Centenaire de la Société de Vènerie française

2 – A gauche sur la photo, le président de la Société de Vènerie Philippe Dulac, à ses côtés, le directeur de Larivière Organisation Jacques Tillier

3 – Présentation de la Vènerie à pied, un des temps fort du salon de la chasse

Nota : voir d'autres photos "Game Fair" dans Albums photos à gauche de la page

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité