"Terre à vendre toute meublée …" annonce le document, et voici que les acquéreurs se précipitent au château de Talcy dans l'espoir de réaliser une bonne affaire.

Ce vendredi 20 juillet de l'année 2007, Maître Cléret, notaire royal à Beaugency, reçoit les visiteurs en nocturne pour la présentation et la vente des biens de Monsieur Burgeat, trésorier honoraire des Finances de Champagne.

talcy_4_200707_c_annie_leloup_039_3

Un inventaire complet a  été dressé (mobilier, linge, porcelaine, …). La très parisienne Madame Gastebois, accompagnée de son fils, est à la recherche d'une "campagne".

C'est elle qui emporte la mise.

Mais à l'annonce du prix, l'émotion est trop forte. Elle s'évanouit !

La voilà à la tête de quatre appartements, douze lits de maître et vingt lits de domestique, d'une basse cour qui comprend des bâtiments d'habitation, des écuries, des remises, auxquels viennent se greffer un pigeonnier et une glacière, des jardins, des potagers, un vivier et une orangerie avec ses 30 orangers, plus sept fermes d'un excellent rapport.

talcy_15_200707_c_annie_leloup_088

"C'est une mise en bouche ... trois autres soirées théâtralisées sont programmées : les 21 juillet, 10 et 11 août à 20 heures !" annonce le responsable des lieux Jean-Yves Pouchoux. Avec la complicité d'acquéreurs en costumes d'époque, l'acteur Aymeric Péniguet de Stoutz a excellé offrant, à qui le souhaitait, un peu de tabac à priser, pratique très fréquente au XVIIIème siècle. So chic !

Informations

Château de talcy

41370 Talcy

Tél : 02 54 81 03 01

Voir d'autres photos dans Albums photos