Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Val de Loire
Esprit Val de Loire
Publicité
Archives
27 septembre 2007

La Joconde dévoilée

Du 12 juillet 2007 au 6 janvier 2008, La Joconde se dévoile au château du Clos Lucé à Amboise (37). L'exposition "La Joconde inattendue" tente en effet de répondre à l'énigme du fameux portrait qui continue de traverser les siècles en suscitant toujours autant de passion.

joconde_1_g

Léonard de Vinci a 64 ans lorsque le roi François 1er lui offre le château de Cloux à Amboise, actuel Clos Lucé. Malgré son grand âge, le peintre, ingénieur et architecte, entreprend la traversée des Alpes à dos de mulet. Dans ses bagages, il transporte trois chefs d'oeuvres : Sainte Anne, Saint Jean Baptiste et la représentation d'une dame de Florence, commande de feu Julien de Médicis.

Dans le cadre de cette exposition, trois thèmes sont abordés pour tenter de décrypter l'insondable florentine.

"La Joconde : une histoire, un parcours" aborde la vie mouvementée du portrait, volé au Louvre en 1911 puis agressé en 1957.

"Le tableau décrypté, La Joconde dévoilée" présente les conclusions de 39 scientifiques internationaux qui ont décodé l'œuvre à l'aide de radioscopies, d'infrarouges et de caméras 3D. Ces travaux réalisés en 2004 ont permis de révéler la technique du sfumato employé par Léonard de Vinci. Le maître applique les unes sur les autres des couches de pigments extrêmement fines, quelques microns d'épaisseur, matérialisant ainsi la lumière qui s'accroche sur les chairs en leur transmettant le "sentiment de vie".

"La Joconde : source inépuisable d'inspiration" invite les visiteurs à appréhender le tableau comme source originale de créativité artistique. Au pays de la Jocondologie et de la Jocondoclastie, on trouve de multiples objets ludiques et insolites, mais aussi de grands artistes : Duchamp, Dali, Léger …

joconde_paravent__3_g

Lettre d'Antonio de Beatis - 10 octobre 1517

"Aprés le repas, nous quittâmes Tours, où nous demeurions depuis le début du mois, pour aller à Amboise, à sept lieues de distance ; Amboise n'est pas une grande ville mais elle est bien agencée ; située dans une plaine, elle possède néammoins un château sur une butte, qui n'est pas fortifié ; pour autant ses chambres sont spacieuses et sa façade trés belle. Le roi Charles VIII, qui alla à Naples, y demeurait volontiers, tandis que le roi Louis son père était à Tours, et le roi Louis d'Orléans, son successeur était à Blois. Nous allâmes rendre visite, dans l'un des bourgs voisins, à messer Léonard de Vinci, vieux de plus de LXX ans, excellentissime peintre de notre époque qui montra troix tableaux à notre seigneurie, un d'une dame florentine, ... "

joconde_2_d

Pour rendre hommage au peintre et à son modèle, le Clos Lucé organise un festival de musique Renaissance les 28, 29 et 30 septembre 2007 (matinée et soirée).

L'ensemble Doulce Mémoire, composé d'une soprano accompagnée de 4 musiciens et dirigé par Denis Raisin Dardre, interprétera "Les Musiques pour Léonard de Vinci".

Les fanfares et danses pour cuivres anciens de la Compagnie du Globe s'animeront au son des cornets à bouquin et des sacqueboutes, instruments de la Renaissance.

Un programme de musique espagnole de l'ensemble William Byrd, dirigé par Graham o'Reilly, clôturera le festival.

www.vinci-closluce.com

Légende photos

1 - Le Clos Lucé à Amboise

2 - En explorant le tableau "de l'intérieur", les scientifiques éclairent aujourd'hui la génèse d'une oeuvre qui fait plus qu'imiter la vie

3 - La Joconde, quintessence des théories du "Traité de peinture" de Léonard : psychologie, sfumato et glacis, transparences, lumière et ombre, les trois perspectives, peinture mentale et main de la création, nombre d'or ...

4 - En décembre 1962 à bord du paquebot France, La Joconde part pour les Etats-Unis. Le tableau est exposé à Washington et New-York et attire en trois mois deux millions de spectateurs.

joconde_kennedy_4_d

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité