Du jeudi 18 au dimanche 21 octobre 2007, se déroulera à Blois la 10ème édition des Rendez-vous de l'Histoire. Historiens, politistes et journalistes s'interrogeront et échangeront autour du thème "L'opinion. Information, rumeur, propagande".

"L'opinion serait-elle le moteur de l'histoire ? D'hier à aujourd'hui, quel est le rôle de l'information, des médias dans la constitution et les transformations de l'opinion ? Quels imaginaires collectifs révèlent-ils selon les époques et les sociétés ?" C'est à ce type de questionnements que se proposent de répondre les invités de cette 10ème édition des Rendez-Vous de l'Histoire placée sous la présidence de l'historien Alain Corbin.

histoire_1_g

Le cycle de conférences sera inauguré par l'essayiste Jacques Julliard, directeur délégué de la rédaction du Nouvel Observateur. L'actualité de l'année précédant le festival sera au cœur des préoccupations avec, entres autres,  "Le clivage droite gauche est-il encore pertinent ?". Le salon du livre accueillera cent cinquante éditeurs. Deux cent auteurs dédicaceront leurs ouvrages.

histoire_2_d

Le Prix du Roman historique, le Prix Augustin Thierry et le Prix de la bande dessinée historique récompenseront les plus talentueux d'entre eux. En parallèle, les cafés littéraires et historiques, les projections de films rythmeront ces trois jours consacrés à l'histoire.

Contact : www.rdv-histoire.com

Légende photos :

1 - Le créateur des Rendez-vous de l'Histoire de Blois Francis Chevrier (à gauche sur la photo)

2 - Le salon du livre est un lieu incontournable de la manifestation et permet au public de rencontrer de nombreux auteurs sur les stands des éditeurs