Les jeunes chinois ne regardent pas à la dépense quand il s'agit de mariage. Plus l'évènement est célébré en grandes pompes et plus le couple sera heureux ! Le mardi 9 octobre dernier, 40 jeunes mariés, venus de la ville portuaire de Tianjin prés de Pékin, ont remonté l'allée royale du château de Chenonceau pour immortaliser leur union.

chenonceau

Mariés à l'européenne à l'hôtel de ville de Tours le matin même, les couples ont découvert le château de Chenonceau l'après midi. La petite troupe, très solennelle, toute de blanc vêtu, a provoqué quelques interrogations chez les visiteurs.

maries_1_g

Après les photos d'usage, elle s'est scindée en deux pour une visite libre du château ou le renouvellement de poses photographiques inoubliables … sur le tracteur des jardiniers ou devant la signalétique des lieux. Une collation à l'Orangerie a conclu ce joyeux intermède de deux heures.

maries_2

Les mariés ont ensuite regagné Tours pour une soirée de gala. Les cérémonies personnalisées en Chine connaissent une hausse exponentielle. Le mariage à l'occidentale est dans l'air du temps. On se marie en robe blanche, délaissant la tenue traditionnelle, la couverture rouge sur la tête et le palanquin. Les plus fortunés choisissent l'Europe. On s'endette parfois pour de longues années n'hésitant pas à dépenser plus de 100 000 yuans. Les parents participent financièrement à ces unions fastueuses et économisent dés la naissance de l'enfant pour faire de ces voyages de mémorables souvenirs.

maries_3_g

Le château de Chenonceau accueillait pour la deuxième fois de jeunes mariés chinois. A l'initiative de la Ville de Tours, cette prestation est appelée à se renouveler.

Dernièrement, associé au château d'Amboise, Chenonceau a signé une convention d'échanges culturels  avec le Musée National de Chine de Pékin. Au printemps, le château Beijing Laffitte de Pékin a invité pour l'exposition "La Vie de Château" la "Vierge à l'enfant" de Murillo (prêt du château). La première chaîne touristique chinoise Travel Channel est venue filmer 3 documentaires en Val de Loire pour l'émission "Le voyage de la vie". Ces émissions seront diffusées en Chine en prime time en octobre.