Les 11 et 12 octobre derniers, les acteurs de la Cosmetic Valley se sont réunis à Orléans dans le cadre du premier congrès scientifique "Cosm'innov". Organisée par l'ADEL, agence de développement économique du Loiret, et Orléans Technopole Développement, cette rencontre de portée internationale était consacrée aux "Stress environnementaux". Intermède à ces deux jours de réflexions, une soirée de gala s'est déroulée au château de Chamerolles, propriété du Conseil général du Loiret.

chateau_20chamerolle_1

La "Cosmetic Valley" s'étend sur six départements (Loiret, Loir et Cher, Eure et Loir, Indre et Loire, Eure et Yvelines) et regroupe des PME, des marques de luxe (LVMH, Hermès, Shiseido, …), des universités, des centres de recherches et des établissements de formation. Avec la volonté de devenir un centre de ressources internationale, les évènements de la technopole se multiplient. Après une journée studieuse consacrée aux dernières avancées en matière de technologies régénératives et de réflexions autour de la Perception et du neurosensoriel, les dirigeants, chercheurs, ingénieurs et techniciens de la recherche cosmétique se sont retrouvés au château de Chamerolles.

cosminnov_1

La soirée de gala était à la hauteur du message que la "Cosmetic Valley" entend diffuser : faire des sciences de la beauté et en particulier de l'innovation cosmétique française une référence mondiale. La "French Touch" s'exporte bien.

cosminnov_2_d

Illuminé par  des centaines de bougies, la demeure Renaissance, qui abrite "La promenade des parfums", servait d'écrin à la réception. Dans une harmonie de rose, de noir et de blanc évoquant le monde du luxe, des parfums et de la cosmétique, entourés par les congressistes venus du monde entier, ont été récompensés les lauréats du Prix du Meilleur Poster Cosm'innov.

cosminnov_3_g

Ce Prix vise à promouvoir les projets innovants dans le secteur de la recherche en cosmétologie. Le Prix du Meilleur Poster a été décerné ex æquo à Magalie Tailhardat et Bernard Mignotte, le Prix Cosm'innov de la Meilleure Innovation à Raphael Delépée et le Prix Jeune Chercheur à Boutayna Rourri-Frih.

Quelques chiffres Cosmetic Valley

-         4 universités au centre du Campus Cosmetic Valley

-         4700 chercheurs

-         30 laboratoires

-         80 établissements et 70 cursus spécialisés

-         200 entreprises

-         2,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires

-         10 collectivités territoriales

www.cosmetic-valley.com

Château de Chamerolles

La Promenade des Parfums

45170 Chilleurs aux Bois

Tél. 02 38 39 84 66

Photos : Les lauréats des Prix Cosm'innov

Photos dans album photos à gauche de l'écran

Mise en scène soirée Cosm'innov : Absolem Orléans