Depuis quelque temps, le propriétaire du château de Villandry Henri Carvallo, capitaine de l'équipe d'échecs de Tours, souhaitait réunir des compétiteurs français et internationaux dans le cadre d'une manifestation associant les échecs et la musique. En partenariat avec la Fédération Française des Echecs, présidée par Jean-Claude Moingt, et la ville de Loches, il accueillait les 20 et 21 octobre quatre champions pour le premier festival "Musique et Echecs" et créait le "Trophée de Villandry".

A cette occasion, les partenaires ont rendu hommage au compositeur François-André Danican Philidor, considéré comme le premier joueur du jeu d'échecs moderne.

Le premier temps fort de ce week-end s'est tenu au Moulin des Cordeliers de Loches où Nicolas Dupont Danican Philidor a animé une conférence sur son aïeul François André Danican Philidor.

echec_Philidor_Pajou_1_d

Né en 1726 à Dreux (+ 1795), François André Danican Philidor est l'auteur de "Analyse du jeu d'échecs", l'un des premiers traités d'échecs et un classique du genre publié en 1749. Edité une centaine de fois et traduit en plusieurs langues, l'ouvrage présente les premières lois essentielles du jeu d'échecs. En 1947, le musicien affronte lors d'un tournoi le syrien Stamma. François André Danican Philidor remporte la victoire. Il est alors considéré comme le plus fort joueur mondial.

Plus tard au château de Villandry, dans le cadre d'une rencontre publique commentée en direct par le Grand maître international Manuel Apicella, l'ancien vice champion du monde et champion de l'ex-URSS Viktor Kortchnoi, la championne de France Almira Skripchenko, le vice-champion de France 2006 Laurent Fressinet et la vice-championne du monde d'échecs en 2001 et championne de Russie en 2005 Alexandra Kosteniuk se sont affrontés lors des demi-finales du "Trophée Villandry".

Copie_de_Sans_titre_villandry_1

Le joueur d'échecs suisse, d'origine russe, Viktor Kortchnoi a rencontré tous les champions du monde. Il s'est maintenu dans le top 10 des plus grands joueurs pendant 40 ans. En 2006, il a remporté le 16ème championnat du monde senior à Arvier en Italie. "Dans toute l'histoire des échecs, vous ne trouverez pas un autre joueur avec une telle constance dans la discipline, la vigueur, la férocité … Kortchnoi, même dans sa septième décennie, recherche encore la vérité dans les échecs" a dit de lui Garry Kasparov considéré par beaucoup comme meilleur joueur d'échec de tous les temps.

Alexandra Kosteniuk a 23 ans. La sixième joueuse mondiale, championne de Russie et vice-championne du monde en 2001, est aussi mannequin et pose pour les plus grands magazines de mode. Grand maître … "masculin", la souriante et discrète Alexandra a créé une fondation qui a pour objectif de soutenir l'apprentissage des échecs aux enfants.

echec_img_2139kosteniuk_726360_4_d

Jeune marié, le français Laurent Fressinet, sous une apparente décontraction, est un joueur redoutable. Grand maître a 25 ans seulement, il est devenu vice-champion de France en 2006. Celui qui s'entraîne 6 heures par jour et fait parti de la génération tricolore qui a propulsé la France au 4ème rang mondial des nations a rencontré une étoile de charme en la personne de Almira Skripchenko, d'origine moldave, devenue son épouse. Trois fois championne de France (2004, 2005, 2006), Almira a affronté son mari à Villandry ce week-end.

Parallèlement à ces tournois de grands joueurs, des ateliers d'initiation pour enfants, des parties commentées et une partie simultanée réunissant une quinzaine de joueurs lochois, tourangeaux, américains, anglais et parisiens ont été organisées.

Un récital de piano, donné par Natacha Kudritskaya, a clôturé cette première journée.

Les œuvres interprétées étaient extraites, entre autres, du répertoire de François André Danican Philidor qui fut également un des créateurs de l'Opéra Comique français.

Autre temps fort et non des moindre, grâce à un partenariat avec BNP Paribas, le "Trophée de Villandry" est entré de plein fouet dans le jeu virtuel Second Life. Retransmis en direct, dans le cadre d'un Villandry tridimensionnel, la rencontre est ainsi devenue interplanétaire avec plus de 9 millions de spectateurs potentiels dans le monde.

echec_Laurent_Fressinet_photo__c__europe_echecs_3_d

Dimanche a vu s'affronter, lors de la finale du Trophée de Villandry, Alexandra Kosteniuk et Laurent Fressinet. Et c'est sur la victoire de Laurent Fressinet arraché sur un blitz 2 - 1, partie jouée à la pendule à une cadence rapide, que s'est achevé cet exceptionnel week-end placé sous le signe de la jeunesse et du talent.

Légendes photos :

1 - Buste de François André Ducan Philidor surnommé "Le Grand"

2 - Le château de Villandry et ses jardins illuminés (c) fêtes&feux

3 - Alexandra Kosteniuk : vice-championne du monde d'échecs et championne de Russie en 2005

4 - Laurent Fressinet : vice-champion de France 2006 (c) europe-échecs

Voir autres photos dans Albums Photos à gauche de l'écran : "Soirée Echecs et Musique Villandry octobre 2007"

Château et Jardins de Villandry 37510 Villandry

Tél : 02 47 50 02 09

www.chateauvillandry.com