Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Val de Loire
Esprit Val de Loire
Publicité
Archives
26 octobre 2007

La culture par l'objet

Copie ou reproduction d'œuvre d'art, produit dérivé ou produit gastronomique, l'objet culturel constitue une source de revenus non négligeable pour les musées et les boutiques associées. Voici les conclusions que fait apparaître une enquête réalisée début septembre par Museum Expressions (Junior Communication Celsa).

Cent vingt professionnels du marché de l'objet culturel ont répondu au questionnaire (74% de responsables de boutiques d'objets culturels et 82% de représentants de musées). Soixante pour cent d'entre eux privilégient la production artisanale ou française et écartent la production "industrielle" à la chaîne.

La reproduction, la création et la gastronomie sont en tête des ventes. Les professionnels estiment que cette part augmentera dans les prochaines années.

objet_culturel

Si les touristes hors Europe sont de grands consommateurs d'objets culturels, les étrangers s'intéressent aux produits locaux, les anglos saxons aux produits gastronomiques, les japonais aux produits de luxe. Les allemands et les anglos saxons apprécient les produits décoratifs et les français préfèrent les produits fonctionnels.

En conclusion, l'objet culturel "Made in France" plaît et se diversifie.

Rendez-vous au salon de l'Objet culturel "Museum Expressions" les 23 et 24 janvier 2008 au Palais des Congrès à Paris

Légende photo :

La boutique du château de Chambord

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité