Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Val de Loire
Esprit Val de Loire
Publicité
Archives
27 octobre 2007

La magie des ombres

Du 27 octobre au 7 novembre, la Maison de la Magie à Blois (41) fait toute la lumière sur "La Magie des Ombres".

Une très belle exposition se tient actuellement à la Maison de la Magie à Blois (41). Elle révèle les secrets du théâtre d'ombres et des silhouettes découpées, et exploite les richesses historiques et culturelles de cet art délicat et poétique.

On peut y découvrir, parmi des quantités d'objets, le célèbre théâtre d'ombres "wayang" toujours actif et solidement ancré dans la tradition locale des îles de Java, Bali et Lombok, une référence au théâtre d'ombres turc, très en faveur à l'époque des sultans et dont le répertoire s'est étoffé au moment de l'apparition des cafés (XVIème siècle), et plus proche de nous, la chaise à portraiturer initiée par Etienne de Silhouette et inventée par le philosophe suisse Jean-Gaspard Lavater.

ombre_1_g

Etienne de Silhouette était contrôleur des finances sous Louis XV. Son sens de l'austérité, des solutions économiques et efficaces, fit de lui un excellent "découpeur de profils", une façon comme une autre de réduire les somptueuses dépenses engagées auprès des peintres pour se faire tirer le portrait. Cette distraction, dopée par la mode des "chinoiseries" et la découverte de la machine à ombres, fut très en vogue dans l'intimité des salons au XVIIIème siècle. François Séraphin Dominique, dit "Séraphin", et ses figurines articulées en tôle mince, est un autre personnage mythique de l'ombromanie. A la demande du roi, il établit le théâtre de poche à Versailles et au Palais Royal à Paris.

ombre_2_d

Au XIXème siècle, les théâtres d'ombres miniatures et les planches de silhouettes des imprimeurs d'Epinal remportèrent un grand succès auprès des enfants. Ce fut également le cas des ouvrages spécialisés qui dévoilèrent les secrets des techniques des silhouettes à la main.

Plus tard, le cabaret parisien "Le Chat noir" connut son heure de gloire lorsque Caran d'Ache et Henri Rivière présentèrent 30 tableaux en souvenir de Napoléon avec des milliers de figurines en ordre de bataille et la Marche à l'étoile (1890).

Trois spectacles et quatre films sont programmés autour cette exposition.

"L'ombre-orchestre" de Xavier Mortimer (Prix international de magie 2002 et coup de cœur du meilleur spectacle Télérama 2006) est un spectacle musical, poétique et surréaliste où la magie, l'humour et la grâce jaillissent à chaque instant. "La Grotte aux nuages de feu" s'inscrit dans la tradition des marionnettes chinoises (présenté par le Théâtre de la Lanterne), et "Voyageurs immobiles" (présenté par la Cie des Z'enfants terribles) est un divertissement d'illusion et de théâtre d'ombres qui fait la part belle aux techniques de jongleries et de magie.

ombre_a_d

Le film"Les Aventures du Prince Hahmed", réalisé par Lotte Reiniger entre 1923 et 1926, a nécessité 300 000 images. "La Féline", de Jacques Tourneur (1942), est un chef-d'œuvre du cinéma fantastique. "Princes et princesses" (1998) est une suite de six contes en théâtre d'ombres par l'auteur de Kirikou, Michel Ocelot. Le monde fantastique de "Nocturna, une nuit magique" de Victor Maldonado et Adrià Garcia combine les techniques d'animation traditionnelle et les images de synthèse. Ce film est présenté en sortie nationale.

Légendes photos :

1 - Silhouettes recto - verso du théâtre d'ombres

2 - Les figures javanaises sont trés stylisées avec des cous longs et des têtes d'oiseaux

3 - Affiche du film "Princes et princesses" de Michel Ocelot

 

Programme complet : www.maisondelamagie.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité