Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Val de Loire
Esprit Val de Loire
Publicité
Archives
8 novembre 2007

Touraine Primeur 2007 : léger et fringuant

Lundi 5 novembre, le Touraine Primeur 2007 s'est dévoilé sur les tables de la brasserie Buré à Tours (37) … un moment festif en avant première des réjouissances publiques qui débuteront le 15 novembre et se termineront en apothéose le 18 novembre.

En Val de Loire, la célébration du vin nouveau de Touraine remonte au IVème siècle et le nom de Saint Martin reste indissociable de la vigne. On dit qu'une treille magnifique poussa à l'endroit même où reposa sur un lit de javelles le corps de Saint Martin, qu'une seule goutte d'eau bénite a suffi à remplir de vin la jarre placée prés de son tombeau ou encore que l'on doit à Saint Martin la courte période ensoleillée qui précède les mauvais jours. Cet été de la Saint-Martin facilite le travail des vignerons avant le repos hivernal. Autre référence à Saint Martin, les repas des vendanges sont arrosés de vin "martiné" …

touraine_primeur_1_d

 

Aujourd'hui en Europe, on continue à boire le vin de la Saint-Martin le jour de sa fête accompagné d'oies rôties. En France, patience … La législation du vin primeur nécessite d'attendre le 3ème jeudi du mois de novembre pour sa dégustation.

Enfin, c'est au XIXème siècle que l'on note la plantation du cépage "Gamay noir à jus blanc", (cépage unique du Touraine Primeur) chez la comtesse de Hautebise à Mesland (41).

Mais trêve historique …

Le millésime 2007 est caractérisé par des arômes friands de cerises et framboises. L'attaque est acidulée, le milieu de la bouche est léger et fringuant, la finale marquée par les épices du gamay.

Afin de départager les 11 finalistes des 32 inscrits au Concours Touraine Primeur 2007, le Bureau des Vins de Touraine a convié un jury présidé par David Fontaine, président des sommeliers du Val de Loire, et composé de 15 sommeliers régionaux et parisiens. Après une heure de délibération, la médaille d'or a été attribuée ex aequo à la SA Monmousseau de Montrichard et au Lycée viticole d'Amboise, la médaille d'argent à Patrick Léger du domaine La Girardière à Saint Aignan et au château de Quinçay à Meusnes, la médaille de bronze à Henry Marionnet du domaine de la Charmoise à Soings en Sologne et à Paul Buisse du domaine Paul Buisse à Montrichard.   

Un déjeuner, partagé entre professionnels et médias, et concocté par le chef de la brasserie Buré, a clôturé l'évènement. Le foie gras poëlé aux figues, la poule faisanne sauce Empereur et les profiteroles maison étaient arrosés, on l'a deviné, des meilleurs primeurs 2007 !

Programme des festivités sur www.vinsvaldeloire.fr

Légende photo

1-Les lauréats du Concours Touraine Primeur 2007

2-Guiseppe Arcimboldo, "L'Automne", peinture (allégorie), 64 cm x 76 cm, 1573

La Brasserie Buré se définit comme la plus parisienne des brasseries tourangelles. Accueillant 7 jours sur 7 au cœur de la ville, elle propose un grand choix de produits de qualité, du plateau de fruits de mer à la tête de veau. Grande sélection de vins de renommée.

touraine_primeur_2_d

A voir

Exposition Arcimboldo, Musée du Luxembourg, 9 rue de Vaugirard, 75 006 Paris

Jusqu'au 13 janvier 2008

www.museeduluxembourg.fr 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité