A l'occasion du centenaire de la naissance de Simone de Beauvoir - 9 janvier 1908, les médias rendent hommage à celle qui continue d'être un des écrivains les plus lus au monde. L'essayiste et romancière a marqué le XXe siècle, et singulièrement les femmes, par son engagement et les réflexions que ses écrits ont suscités.

Celle que Jean-Paul Sartre a surnommé le "castor", surnom faisant référence à son ardeur au travail, a toujours souhaité devenir un « grand écrivain ».

simone_de_beauvoir_d

On connaît le couple qu'elle a formé avec l'agrégé de lettres : couple amoureux, couple inventant de nouvelles formes familiales, morales et sociales, couple engagé dans l'histoire française et internationale, offrant l'image d'intellectuels impliqués dans les combats de l'époque, mais sait-on tout de cette personnalité qui vivait avec avidité ses passions : les voyages et les découvertes de toute sorte, les rencontres, les livres, le cinéma, le théâtre, la peinture, et la musique?

Paradoxalement, Simone de Beauvoir, qui a défendu toute sa vie son indépendance et sa liberté de femme, repose pour l'éternité aux côtés de Jean-Paul Sartre.

Colloques, émissions télévisées, radios, magazines, ouvrages se proposent de faire la lumière sur cette auteure adulée mais aussi trés controversée.

franceculture.com

www.autourdebeauvoir.com

Simone de Beauvoir a donné son nom a un espace associatif à Nantes qui milite pour les droits des femmes

Espace Simone de Beauvoir - 25 quai de Versailles - 44000 Nantes