Le graveur Yves Beaujard, demeurant à Mareuil sur Cher (41), vient d'illustrer pour la Poste le nouveau timbre Marianne.

A chaque nouveau mandat, la Poste se voit confier par la présidence de la République l'émission d'un nouveau timbre Marianne. Organisé fin 2007, le concours "La Marianne et l'Europe" a départagé une cinquantaine d'artistes et dessinateurs professionnels et désigné lauréat Yves Beaujard.

marianne_3_g

L'ascension …

Après avoir suivi les cours de gravure de la prestigieuse Ecole Estienne à Paris, Yves Beaujard embarque à destination des Etats-Unis. Dans les années soixante, il devient collaborateur de l'US Banknote et grave les portraits des présidents américains pour des billets de banque et des actions bancaires.

banknote

S'ensuit une commande de la société Audubon pour la gravure d'une série d'oiseaux.

De retour en France, il s'installe à son propre compte et illustre des collections jeunesse : le Livre de Poche, la Bibliothèque Verte, les Grandes Oeuvres, puis des ouvrages scolaires et parascolaires.

Son premier timbre portera l'effigie de Frédéric Ozanam, principal fondateur de la société Saint Vincent de Paul.

… et la consécration

Aujourd'hui, passé maître dans l'art du portrait, il rejoint le cercle des graveurs reconnus : Decaris, Gandon, Mazelin, Gauthier, Cottet, Slania …

Il travaille actuellement sur le timbre hommage à Guy Mocquet et dédicace samedi 2 et dimanche 3 février le premier timbre de la ville de Vendôme à la Poste temporaire implantée à La Chapelle Saint Jacques.

m_g_dali                                     m_d_jean_effel                                                                        

Légende photo

1 – Le graveur Yves Beaujard

2 - Banknotes

3 - Marianne de Dali

4 - Marianne de Jean Effel

5 - Marianne de Yves Beaujard. La Poste émet chaque année environ 2,5 milliards de timbres Marianne

                                     m_d_marianne_et_l_europe