Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Val de Loire
Esprit Val de Loire
Publicité
Archives
7 février 2008

Une première en France

Le petit village de Droué (41) dans le perche vendômois vient d'inaugurer la première installation de chaufferie collective à granulés de paille.

Nul besoin d'habiter les grands centres urbains pour bénéficier des innovations technologiques. C'est à Droué, petite commune de 1500 âmes, qu'un projet innovant et fédérateur a vu le jour.

chaudiere

Le département du Loir et Cher, en partenariat avec l'Etat, l'Opac 41, le pays du Vendômois, le pays Beauce Val de Loire et la coopérative Agralys, vient en effet de lancer l'expérimentation d'une chaufferie alimentée en granulés de paille. Trente huit logements sociaux répartis sur 3 immeubles bénéficient de la chaufferie installée au sous-sol d'un des bâtiments. La chaudière dessert son pouvoir calorifique par un réseau souterrain vers les différents lieux.

Après 8 jours d'utilisation, les locataires font part de leur satisfaction. Les logements sont bien chauffés et la température de l'eau est respectée.

chaudiere_1_d

Cette nouvelle technologie permet d'économiser 90 tonnes d'émission de CO2 chaque année. Un hectare de blé fournit 13 fois plus d'énergie que n'en a nécessité sa culture et une tonne de paille restitue 6 à 7 fois plus d'énergie que n'en requiert sa fabrication. Autre atout de cette installation, la facture de chauffage est réduite de 30%.

Le combustible produit localement en Loir et Cher, particulièrement sur les zones céréalières de Beauce où la production de paille est abondante, devrait générer de nouveaux emplois et offrir un débouché économique supplémentaire pour la filière agricole.

Cette technologie est utilisée avec succès depuis une décennie dans les pays du nord de l'Europe et l'opération pilote de Droué devrait se généraliser dans les prochaines années en France.

Légendes photos

1 - La chaufferie collective à granulés de paille de Droué possède un silo de stockage de 40 m3

2 – Le territoire de Beauce, fournisseur de paille

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité