Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Val de Loire
Esprit Val de Loire
Publicité
Archives
19 avril 2008

Objets d'écriture

L'exposition "De la plume d'oie à la pointe bille … " est actuellement visible à la bibliothèque Abbé Grégoire de Blois et jusqu'au 11 juin 2008. Grâce au prêt de la collection Jacques Fleuret, coauteur de deux ouvrages "Les plumes en ordre de bataille" et "Les plumes dans l'ordre de la Légion d'honneur", cette exposition présente chronologiquement des centaines d'objets illustrant la riche histoire de l'écriture.

La plume d'oie utilisée comme objet d'écriture par les scribes et les moines remonte en Europe occidentale au IVème siècle. Elle est livrée en fagots et provient des pays de l'Est de la France. Les droitiers se servent essentiellement des pennes de l'aile gauche, prélevée sur une oie vivante, car sa courbure va naturellement vers l'extérieur du corps. Au XVème siècle, on fend l'extrémité de la plume pour une meilleure souplesse d'écriture. Sous le règne de Louis XIV, on invente la plume tubulaire et le mécanisme à plume perpétuelle.

ecri_2_g

Plus tard vers 1809 face à la demande croissante, l'anglais Joseph Bramah coupe les plumes en plusieurs tronçons et invente le premier porte-plume.

Le matériel et les ustensiles nécessaires à l'écriture sont nombreux et l'exposition permet d'en apprécier la richesse et la diversité. Les encriers fabriqués dans les tranchées des poilus de la guerre 14 – 18, les encriers publicitaires, en faïences, en verre, en porcelaine, en régule, en bronze côtoient les essuie plumes, les mouilleurs épistolaires, les boîtes à sables ou poudriers, les cachets, les pique plumes, les grattoirs à cire, les nécessaires à écrire en ivoire, émail, galalithe, or.

ecri_3_d

Plusieurs tableaux répertorient des plumes estampées provenant d'Italie, de Suisse, de Grande Bretagne. Les plumes dentelles donnent à voir la dextérité des ouvriers, principalement des femmes, chargés du découpage du métal. L'auteur évalue sa collection à 8 000 plumes et 11 000 boites de plumes.

Des objets d'écriture faisant référence au Jubile de la reine Victoria sont rassemblés dans un présentoir. L'Angleterre fut d'ailleurs le berceau de la fabrication industrielle des plumes métalliques (musée de Birmingham). Gillott, coutelier à Sheffield, fiefs des meilleurs aciers, produit 70 millions de plumes en 1842 et 180 millions en 1850.

Dés 1891, on entre dans l'ère moderne avec le stylo bille, mais il faut patienter jusqu'en 1950 pour voir apparaître le "Cristal" du baron Bich qui grâce au principe du jetable verra cent milliards de stylos BIC© vendus dans le monde.

Contacts et renseignements

Bibliothèque Abbé Grégoire

4, 6 place Jean-Jaurès

41000 Blois

Tél. 02 54 56 27 40

http://biblio.ville-blois.fr

Ateliers de calligraphie samedi 26 avril 2008 (gratuit sur réservation, adultes / enfants) au 02 54 56 27 40

Légendes photos

1 - Porte plumes en ivoire

2 - Boites de plumes

   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité