Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Val de Loire
Esprit Val de Loire
Publicité
Archives
8 mai 2008

A. P.ART : les "Réflexions"

Le lancement officiel du Festival international des Jardins 2008 de Chaumont s'est déroulé mardi 6 mai  en présence de nombreux élus, personnalités, artistes et partenaires.

jardin_g

Depuis janvier, l'EPCC, établissement public de coopération culturelle, a en charge le Conservatoire international des parcs et jardins et du paysage, le château et le parc de Chaumont. L'édition 2008 du Festival des jardins de Chaumont est ainsi une première pour la nouvelle structure. Pas de révolution mais de la sagesse et quelques belles réalisations avec une constante : l'écologie.

Au hasard d'une déambulation végétale en devenir, Esprit Val de Loire a retenu la proposition du jeune trio A.P.ART.

L'équipe cosmopolite d'A.P.ART, Véronique Hours, Majid Esfeyni Farahani et Fabien Mauduit, est née autour du projet "Réflexions".

jardin_d

L'enclos paysager des trois concepteurs offre aux visiteurs un temps d'arrêt, de repos, une respiration au bord de l'eau. Un bassin de plantes aquatiques saturé de reflets par une maille scintillante invite le regard à contempler un paysage onirique et joyeux. Une jetée en métal fend le périmètre liquide et naturel et amène le visiteur à traverser ce micro-paysage. "Réflexions" propose différents points de vue sur une planète faite de terre et d'eau et un espace interstellaire.

Deux citations valident cette réalisation, celle du paysagiste Gilles Clément : "Le paysage lecture affective du jardin rend compte des lumières, des perceptions, des dispositions des êtres dans l'espace" et la seconde du sculpteur Magdalena Jatelova : "La division, la fracture, le partage en deux est un espoir de renouveau".

D'autres photos dans Albums photos à gauche de l'écran

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité