Chaque fleuve a ses spécificités. La Loire se découvre sauvage, la Seine demeure fluviale … A Rouen, du 5 au 13 juillet, on fêtera l'Armada 2008, rendez-vous exceptionnel des plus beaux voiliers du monde.

b_1_d

Premier port de Paris, la ville de Rouen et ses 10 kilomètres de quais, s'apprête une nouvelle fois à recevoir pendant une dizaine de jours une flotte de légende.

Le président de l'Armada 2008, Patrick Herr, est déjà sur le pont prêt à accueillir les millions de visiteurs passionnés de voyages au long cours et de spectacle grandiose. En 2003, date de la dernière édition, ils étaient 9 millions !

b_2_g

Pour ce 5ème rendez-vous, le programme s'annonce riche en nouveautés.

Les plus grands voiliers franchiront les tabliers du pont Gustave Flaubert. Cette architecture spectaculaire est l'œuvre de Aymeric Zublema (un des concepteurs du Stade de France) et Michel Virlogeux (Pont de Normandie et Viaduc de Millau).

b_3_d

Les "loups de mer" auront la possibilité de naviguer sur trois voiliers de légendes, le Statsraad Lehmkuhl, le Sorlandet et le Christian Radich … Quatre jours de mer pour une traversée Rouen – Liverpool et l'occasion unique de partager la vie d'un équipage !

Le 14 juillet, la Grande Parade déploiera ses ailes sur la Seine pour une descente de plusieurs heures jusqu'à l'estuaire aux portes de Honfleur. Cent vingt kilomètres assurés de fêtes et d'animations !

b_4_g

Enfin, la ville de Rouen sera le prologue de la Tall Ship's Race 2008, ex Cutty Sark, course de grands voiliers, qui réunit les plus racés des compétiteurs. Plusieurs voiliers participant à l'Armada relieront Liverpool pour le départ de l'épreuve. A leur arrivée, le 19 juillet, les vainqueurs se verront remettre à Liverpool les Grands Trophées de l'Armada 2008 : "Entente Cordiale Awards".

L'Armada de Rouen se place en tête des plus grandes manifestations internationales.

b_5_d

Les grands voiliers (écoles de marine étrangères, trois mâts et quatre mâts de toutes les mers, et navires de guerre …) sont accessibles à la visite gratuitement. Six milles marins de quinze nationalités différentes prennent possession de la capitale normande. Dans une ambiance bon enfant, se succèdent concerts gratuits et feux d'artifices, animations, réceptions à bord des grands voiliers, course d'embarcations fantaisistes, défilé des Equipages, élection de la Demoiselle de l'Armada … (chiffres 2003 ).

b_6_g

Information et réservation

Office de Tourisme de Rouen Normandie

Place de la Cathédrale – 76000 Rouen

Tél. 02 32 08 32 47 ou 32 46 ou 36 54

Email. commercial@rouentourisme.com

www.armada.org/