Joli hommage que le marquis Arnaud de Sigalas rend à son ami Maître Rouillac dans le cadre des 20 ans de la Vente aux Enchères de Cheverny qui se déroule ce week-end à l'Orangerie du château.

roui_1

Voici quelques extraits parus dans le catalogue de cette vente : " … "Vingt ans après" … la vente de Cheverny s'apparente … toujours … à un phénomène de cour où, quand le jour et l'heure venus, le maître entre en scène, c'est un délicieux chatouillement d'impatience qui vous saisit, un peu comme au théâtre à l'instant où le rideau va se lever …

C'est par un beau soir d'été au château de Fresne, dans l'imagination de notre craquante et ensorcelante amie, Sue de Brantes, que germa ce sortilège … Et la fièvre nous reprit chaque année ! Allez donc qualifier cette manifestation, toute d'originalité et de tradition, atypique elle aussi, qu'on pourrait situer à mi-chemin entre une garden-party, un défilé-spectacle, une remise de prix ou une kermesse ! Un "trooping the colour" loir et chérien en quelque sorte ?

… A vous de juger … et de vous en griser sans modération !" Arnaud de Sigalas

roui_2_g

A l'Orangerie du château de Cheverny

Ventes aux Enchères Publiques

Les 6, 8 et 9 juin 2008

Photos

Alex-Ceslas Rzewuski

Portrait de la princesse Dolly Radziwill

Gravure d'après pointe sèche, vers 1923

20,5 x 25,5 cm

Pendule à l'éléphant

Bronze doré, ciselé et patiné

Louis XV

Mouvement signé JB Baillon à Paris numéroté 2721

Inscription manuscrite au revers du cadran : "a. m. martinieres P. maison Du Roy 30 décembre 1748"

Haut. 43,5 cm