La Fête de la Musique ? … C'est demain 21 juin, et pour cette 27ème édition la manifestation est placée sous le signe du cinéma.

Camille Saint Saens est le premier compositeur a proposé une musique originale pour un film. Ce film s'intitule "L'Assassinat du duc de Guise" d'André Calmettes et Charles Le Bargy.

Jusqu'alors, les accompagnements musicaux dans les salles de projection servaient surtout à couvrir les bruits inévitables d'une technique cinématographique encore approximative. L'orchestre ou le pianiste s'adaptaient à l'image ou jouaient un programme adapté au film et présélectionné dans un registre souvent classique.

guise_3_d

Mais le 17 novembre 1908, salle Charras à Paris, les cinéphiles assistent à une petite révolution : la diffusion de la première musique narrative au cinéma … Le succès est immédiat et donnera naissances à des centaines de compositions musicales créées spécifiquement pour le 7ème art …

Demain sera jour de réjouissances, dans les rues de Blois … et partout en France.

Et pourquoi citer Blois me direz-vous ? Parce que l'assassinat du duc de Guise s'est précisément déroulé au château le 23 décembre 1588 à 8 heures du matin.

A défaut de pouvoir assister à une projection du film dans un cadre historique, la ville annonce une programmation éclectique et fédératrice!

www.ville-blois.fr