Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Val de Loire
Esprit Val de Loire
Publicité
Archives
30 juin 2008

Patrimoine gastronomique en devenir

Après le classement de la Loire au patrimoine mondial de l'UNESCO, la gastronomie française a l'ambition de se porter candidate au patrimoine "immatériel" de l'UNESCO. L'IEHCA, Institut Européen d'Histoires et des Cultures de l'Alimentation, en lien avec l'Université François Rabelais de Tours et les collectivités régionales dont la Région Centre ont saisi officiellement le Ministère de la Culture sur le dossier de candidature.

gastro_1

La genèse du projet remonte à la fin des années 90. La manifestation des Rendez-Vous de l'Histoire de Blois,  programme alors "Histoire et Culture de l'Alimentation". Sous l'impulsion de son directeur Francis Chevrier et en partenariat avec les nombreux scientifiques qui se rencontrent à cette occasion va naître l'IEHCA.

Rattaché à l'Université François Rabelais de Tours, cet axe de développement sur le patrimoine alimentaire européen regroupe aujourd'hui une bibliothèque, des formations et un forum organisé chaque année à Tours.

Récemment, fédérant les recherches de 400 universitaires sur le thème "sciences humaines et alimentation", l'IEHCA en partenariat avec la Région Centre a mis en place un comité de soutien et d'experts regroupant des "grands chefs" de la gastronomie française (Paul Bocuse, Marc Veyrat, Alain Ducasse, Pierre Troigros, Michel Guérard …), des universitaires français et étrangers et des politiques afin de concevoir l'organisation et le contenu du dossier français en vue d'obtenir le soutien de l'Etat sans lequel aucune candidature ne peut être présentée devant le secrétariat de l'UNESCO. Actuellement un inventaire des spécialités régionales est en cours afin de finaliser le dossier qui devra être présenté en 2009.

gastro_3_d

En parallèle a été créée la Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires (MFPCA). Cet organisme a notamment pour objectif la mobilisation de l'opinion française autour du projet. La gastronomie française espère ainsi être la première parmi la longue liste des patrimoines alimentaires européens et internationaux susceptibles d'être reconnus par l'UNESCO.

Mardi 24 février, les différents partenaires se sont retrouvés chez Annie et Pascal Chaupitre, propriétaires du restaurant La Maison de Célestin à Vierzon  pour débattre et présenter l'avancement du projet.

Le déjeuner qui clôturait la rencontre, concocté par Pascal Chaupitre, n'a pas laissé insensible les convives …

gastro_2

Gelée de foie gras, dos de sandre aux jeunes orties, têtes de violon (petites pointes de fougères) et escargots arrosés d'un Mennetou-Salon "La Tour Saint Martin" 2006 ont démontré une fois encore que les saveurs gourmandes et innovantes font parti intégrante de la culture culinaire française, patrimoine prestigieux, reconnu et salué dans le monde entier.

Le chef Pascal Chaupitre a œuvré chez Bernard Loiseau à Saulieu après avoir fait ses classes au Domaine des Hauts de Loire à Onzain, chez Bernard Robin à Bracieux et Gérard Boyer au Crayères. Un poste de directeur à L'Hôtel de Paris à Moulins l'amène naturellement à ouvrir son propre restaurant à Vierzon "La Maison de Célestin". Bernard Loiseau est présent lors de l'inauguration en 2000 et son épouse inaugure au sein de l'établissement le salon Bernard Loiseau en 2003.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité