Vous cherchez une adresse "total luxe" … Une sorte de halte bienfaisante pour vous cocooner le temps d'un week – end … En plein Paris, l'Hôtel Particulier Montmartre (trois suites et deux grandes chambres) vous tend les bras.

L'Hôtel Particulier se niche dans un passage secret de Montmartre. De style Directoire, cette demeure ayant appartenue à la famille Hermès, a été revisitée en 2007 par Morgane Rousseau et Frédéric Comtet, avec la complicité de Mathieu Paillard. Aujourd'hui, l'établissement se veut atypique, contemporain et intimiste.

Le paysagiste Louis Benech en a conçu les extérieurs. Il a dessiné un jardin ordonné autour de plusieurs niveaux, luxuriant d'essences rares … même en hiver !

hotel_particulier_de_montmartre

 

Ce petit paradis vert est clos de murs et jouxte le très prisé club des boulistes de Montmartre.

Les propriétaires ont fait appel à de jeunes décorateurs talentueux pour la mise en scène de chacune des chambres et suites. Au final cela donne des univers très différents, décalés, et féeriques.

Ces espaces ont pour nom : la chambre "Arbre à oreilles" de Pierre Fichefeux où les ombres et les lumières se choquent et s'entrechoquent dans un joyeux tintamarre ; la "Chambre végétale" de Martine Aballéa, un espace aérien, lumineux et fleuri ; la chambre "Rideau de cheveux", un cache – cache plutôt réussi de Natacha Lesueur ; la chambre "Poèmes et Chapeaux" de Olivier Saillard, ludique et poétique, et la chambre "Vitrine" de Paul Mayaux, organique et sensuelle.

hotel_part

Le salon privé a été imaginé avec l'aide de Mats Hanglund et est meublé de pièces rares et authentiques. Les fauteuils Oeuf de Jacobsen et Wassily de Marcel Breuer, entre autres, sont un éloge à l'avant-garde et au fonctionnalisme du Bauhaus.

Un millier d'ouvrages dédié à l'art tapisse la salle de lecture inspirée des cabinets de lecture "aristocratiques". Cette bibliothèque se double d'une vidéothèque où cohabitent des films de cinéastes (Pasolini, Fritz Lang, Bergman, Antonioni) et des films d'auteurs contemporains.

La salle à manger d'esprit baroque s'ouvre sur la terrasse, la fontaine et le délicieux univers végétal de Louis Benech.

www.hotel-particulier-montmartre.com

(c) photos hotel particulier montmartre