Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Val de Loire
Esprit Val de Loire
Publicité
Archives
21 septembre 2008

Papilles et pupilles

Le restaurant hôtel Le Choiseul, haut lieu de la gastronomie française situé à Amboise (37), accueille du 19 septembre au 28 novembre le peintre Alain Roll, l'occasion unique d'associer plaisir des papilles et ravissement des pupilles.

Les directeurs du Choiseul, Josette et Gérard Guerlais, accueillent pendant quelques semaines dans les salons de leur établissement les œuvres du peintre Alain Roll.

Le vernissage de l'exposition s'est déroulé le 19 septembre dernier en présence de nombreux invités. Aujourd'hui, "Le potager du peintre" côtoie avec amabilité l'atmosphère intimiste de la demeure du XVIIIème siècle.

Alain Roll, chemise fushia et costume sombre, se définit volontiers gourmand.

alain_roll_g

Parisien d'adoption, l'artiste lyonnais revendique avec malice sa réputation de bon vivant et d'amoureux de la  vie. "Je suis amoureux des choses … et des êtres !".

Dans les années 50, le jeune étudiant formé à l'Académie Bardey de Lyon rejoint Paris pour y concevoir des décors de cinéma aux côtés du génial et prodigieux créateur Alexandre Trauner à qui l'on doit les décors des films de Marcel Carné "Le Quai des Brumes", de Joseph Losey "Don Giovanni" et de Luc Besson "Subway". Jolies rencontres et souvenirs mémorables aux côtés de Darryl Zanuck, Robert Bresson et Georges Wakhevitch …

La peinture d'Alain Roll est un hymne à la générosité. Rangs de poireaux dressés en cathédrale, champs d'iris conquérants, étal de poissons frétillants et compotier de citrons ensoleillés s'organisent dans de petits ou grands formats. "J'aime les choses du quotidien et mon approche de la vie est sensitive plutôt qu'intellectuelle. Je marche au coup de foudre. Par exemple, mes poireaux sont directement inspirés de la démarche très personnelle de mon épouse de les disposer comme élément de décor dans notre appartement…".

citron

Les couleurs sont intenses, expressives et travaillées en aplat. Les formes sont simplifiées, pleines et généreuses. Le geste est ample. L'organisation spatiale apparaît instinctive.

De la sensualité, de la rondeur, de l'abondance, de la bienveillance mais une exigence technique évidente qui n'est pas sans rappeler l'engagement et la recherche de vérité de l'artiste volontiers philosophe.

choiseul_restaurant_salle_gastro

La soirée dédiée à l'Art s'est poursuivie par un dîner concocté par le chef Guillaume Dallay (ancien élève d'Alain Senderens au Lucas Carton). Créativité et élégance, finesse et qualité des mets ont ravi les convives. Sur la table ovale nappée de blanc, se sont succédés un "Gaspacho glacé de tomates et chair de tourteau au saumon fumé", une "Epaule et carré d'agneau caramélisé aux piments doux, harissa de péquillos, tempura de tomates" et une "Mousse au chocolat chaude, framboises fraîches et crème glacée à la vanille", accompagnés d'un Montlouis 2006 "Les Lumens" Domaine Alex Mathur et d'un Faugères 2006 "Les Novices" Domaine Sylva Plana …

Légendes photos

1 – Alain Roll et ses rangs de poireaux dressés en cathédrale © annie leloup

2 - Les citrons, huile sur toile

3 - Baie lumineuse et atmosphère raffinée du restaurant gastronomique Le Choiseul

Photos du vernissage dans Albums photos à gauche de l'écran

Exposition "Le potager du peintre" Alain Roll

Ouverte tous les jours du 19 au 28 novembre, de 10 h à 20 h

Le Choiseul

36, quai Charles Guinot

37400 Amboise

www.le-choiseul.com

www.grandesetapes.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité