Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Val de Loire
Esprit Val de Loire
Publicité
Archives
23 novembre 2008

Mise en scène de soi(e)

Avec pour thème "Soieries de Tours - Soieries d'exception", le 5ème colloque de l'association Tours - Cité de la Soie, s'est déroulé le 21 novembre dernier au Centre de Congrés Vinci à Tours (37).

soie_tours_1

Le public était nombreux, les conférenciers prestigieux et les membres de l'association attentifs lorsque la présidente Antoinette Roze a inauguré cette journée consacrée aux soieries fabriquées à Tours : "Le fil de soie vient de Chine, les clients sont pour plus de 80% à l'étranger et les … (productions tourangelles nécessitent un certain budget) …".

Ce jour, et grâce, entre autres, aux interventions de la documentaliste de la Société Pierre Frey, Sophie Rouart ("Braquenié et Roze : une relation d'une exceptionnelle longévité"), de la conservatrice Wies Erkelens ("La restauration du palais de Het Loo – Pays-Bas") et du directeur du musée national du château de Compiègne Emmanuel Starcky ("Un chantier de restauration au château de Compiègne en 2008"), l'accessibilité au rêve était possible. Chacune des interventions était largement illustrée de documents textiles et de photos rares donnant sens à un patrimoine parfois méconnu pour lequel les manufactures tourangelles, notamment Roze et Le Manach, continuent de perpétuer un savoir – faire unique. Après Hubert de Givenchy en 2008, l'invité d'honneur de ce 5ème colloque Jean Bergeron, représentant le Comité Colbert, a apporté en fin de journée son précieux témoignage.

soie_tours_2

Le Manach et Roze - Actualités

Olivier Biosse – Duplan, arrière petit fils de Georges Le Manach, poursuit l'aventure de la soie tourangelle auprès d'une clientèle privée richissime et répond aux commandes des Monuments Historiques. Concernant la maison Le Manach, cette année a vu la livraison de 200 mètres de damas pour le château de Compiègne, 30 mètres de lampas pour le château de Pau et du gros (tissu de soie) de Tours pour le Petit Trianon à Versailles.

Après les Etats – Unis, les tissages d'Antoinette Roze (Manufacture Jean Roze) font une percée au Japon et en Chine. "Au-delà de notre savoir-faire, c'est véritablement l'histoire familiale qui apporte une crédibilité sur les marchés asiatiques. Les clients sont avant tout friands de la mémoire de nos manufactures alors que les commanditaires demeurent des professionnels esthètes (Alberto Pinto à Paris). Les châteaux de la Loire, ceux de Chaumont et de Villandry, font également appel à nos services et sont de fidèles clients. Enfin ce colloque est pour nous d'une grande importance car dans la salle se trouvent réunis aux côtés du public des professionnels qui propagent notre nom et participent au rayonnement de nos maisons" a précisé Antoinette Roze.

Pour poursuivre l'aventure de la soie tourangelle, une exposition est organisée du 28 novembre au 19 décembre 2008 aux Archives Municipales Saint Eloi à Tours.

Visite libre du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Légendes photos (c) annie leloup

1- Olivier Biosse-Duplan, directeur de la Manufacture Le Manach à Tours

2- La conservatrice du Nationaal Museum Paleis Het Loo, Weis Erkelens

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité