Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Val de Loire
Esprit Val de Loire
Publicité
Archives
2 février 2009

Faites sauter les crêpes

Bon d'accord, c'est la crise ! Il neige, les chiffres du chomage sont en augmentation, l'exposition Picasso au Grand Palais à Paris ferme ses portes ce soir … Mais il reste plein de petits bonheurs à cueillir autour de soi.

chandeleur

Aujourd'hui, on fête la chandeleur, demain ce sera la Saint Valentin et ses amoureux (à tester la soirée que propose le Château des 7 tours à Courcelles de Touraine – 37), les "Peintures du Grand Siècle" à Blois (41), l'exposition du peintre Zano dans les salons du Choiseul à Amboise, et puis de nouvelles recettes à découvrir dans le dernier ouvrage de Jean-Pierre Coffe (il est économe Jean-Pierre, très économe et délivre mille et un secrets de cuisine en temps de crise, de la "Mayonnaise sans œufs et sans huile" aux "Nouilles à la confiture" … çà existe ???), les conférences et expertises de Maître Rouillac à Vendôme, et les balades en Sologne ou sur les bords de Loire.

chandeleur_1

Le plus difficile sera sans doute l'arrivée du printemps avec l'expulsion des occupants aux loyers impayés. Pas facile de garder le moral et de continuer à bavarder autour de sujets légers mais somme toute indispensables au maintien d'une relative joie de vivre.

Finir cette brève sur une note positive est particulièrement agréable. Je vous la livre : les jours rallongent, d'ailleurs "chandeleur" en Bretagne est synonyme de "lumière" ! On gagne 5 minutes sur le coucher du soleil … et "La luminosité du ciel en constante progression devrait se poursuivre jusqu'au mois de juin !".

Faites sauter les crêpes !

"Le plaisir à petits prix", Jean-Pierre Coffe, éd. Plon, 2009, 9.90 €

www.chateaudeblois.fr

www.rouillac.com

www.7tours.com

www.lechoiseul.com

Pour faire sauter les crêpes dans les règles de l'art, se munir d'un Louis d'or dans la main droite (gage de richesse pour l'année à venir), glisser la crêpe lentement sur le bord de la poêle et d'un coup sec l'envoyer en l'air, la rattraper comme on peut.

louis

Pour les farceurs : déposez en cachette une longue aiguillée de fil sur la pâte à crêpe au moment où vous l'étalez dans la poêle ... et appréciez la tête de celui qui va machouiller le fil en dégustant sa crêpe !

Louis d'or Mirliton frappé à Paris en 1723

Diamètre réel : 23 mm - Poids officiel théorique : 6,525 gr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité