Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Val de Loire
Esprit Val de Loire
Publicité
Archives
25 février 2009

Les temps changent

Destiné aux âmes aventurières et vagabondes, à tous ceux qui veulent aller au-delà des chemins tracés, ceux qui rêvent de découvertes, qui veulent marquer de leurs empreintes des îles au trésor, qui désirent triompher de l'inconnu, le livre "Voyageurs" de Marie Simon aux éditions Hachette, évoque les grands mythes, les figures et l'art de voyager. De l'invention du tourisme au voyage immobile, c'était hier et c'est aujourd'hui …

sabora_1

… "La vie que passe à Zanzibar celui qui se dispose à explorer l'Afrique est active. Le temps passe rapidement ; chaque minute doit être employée à l'achat de différents genres d'étoffes, de verroterie, de fil métallique, qui sont la monnaie courante du pays où l'on veut aller" (H. Stanley). Enfin, la pharmacie contient de la quinine – utilisée dés les années 1860 de façon préventive, contre la fièvre, véritable fléau des explorateurs -, de la morphine, de l'alcool, des bandages. Absolument capitale, elle se révèlera malheureusement très souvent insuffisante.

faru_faru_5

Les vêtements et les chaussures sont bien protégés dans des malles en zinc. On doit pouvoir les renouveler – ainsi l'explorateur britannique Richard Burton emporte t'il pas moins de trois malles en Afrique. Les sous-vêtements sont en flanelle de laine car, au XIXème siècle on croit que cette matière est "hygiénique" et qu'elle protège des  fièvres et du soleil. Certains adoptent les modes locales, mais la plupart restent fidèles aux kakis de coton, casques coloniaux et jodhpurs … Le matériel de campement est étonnamment complet ; il comprend tentes, bâches, moustiquaires, nattes, tubs transformables.

sabora_tented_camp

Pierre Savorgnan de Brazza, pour son expédition française au Congo, se fait même construire une malle lit par le malletier Vuitton. Des ustensiles de cuisine et des provisions abondantes – sel, épices, thé, café, poisson, viandes et légumes en conserves, huile, sucre et biscuits -, qui complèteront le gibier et les ressources locales, sont sous la responsabilité du cuisinier. Celui-ci n'est pas le moindre des personnages de la caravane, presque aussi indispensable que le traducteur. La faim, le manque d'eau potable sont la hantise des explorateurs et cela même au XXème siècle … "

Voyageurs (petite histoire du nécessaire et du superflu), Marie Simon, édit. EpA, Hachette-Livre, 2004, 37.90 €

Quelques pistes :

Faru Faru Lodge Tanzanie

Sabora Tented Camp

Sasakwa Lodge Tanzanie

Ebony Lodge Singita

Little Bush Camp Sabi Sabi

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité