Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Val de Loire
Esprit Val de Loire
Publicité
Archives
7 mars 2009

Soirée XVIIIème

Récemment, 600 jeunes donateurs se sont retrouvés pour soutenir le Programme d'éducation de la Frick Collection à New-York.

Sponsorisé par la styliste Monique Lhuillier, la joaillierie "Ivanka Trump" et le chausseur Roger Vivier, l'évènement a rapporté la bagatelle de 270 000 dollars, chaque convive ayant payé un droit d'entrée de 300 dollars et plus pour admirer, entre autres, "Les Progrés de l'Amour" de Jean-Honoré Fragonard (1732-1806).

frick

Rappelons que c'est Madame du Barry, maîtresse de Louis XV, qui commanda à l'artiste cette série de panneaux peints. 

La soirée, réputée être une des plus belles de la saison new-yorkaise, était intitulée "Les Liaisons dangereuses", référence au célèbre roman de Choderlos de Laclos.

Who's Henri Clay Frick ?

D'origine modeste, le jeune Henry Clay Frick (1849-1919) fait fortune en livrant du coke aux aciéries de Andrew Carnegie. Aprés s'être associé à celui-ci, il devient président de la Carnegie Steel Company, le plus grand producteur d'acier de l'époque, et l'un des hommes les plus riches de son époque.

FrickCollection

Henry Clay Frick s'intéresse alors à l'art. Le marchand Duveen lui vend pour 1 250 000 dollars les "Fragonard de Grasse", auxquels viennent s'ajouter au fil des années d'importantes œuvres européennes (Veermer, Holbein, Jan Van Eyck, Gainsborough, Turner, Rembrandt, Degas, Ingres, ...)

En 1910, Henry Clay Frick se fait bâtir un manoir sur la cinquième avenue à New-York.

A sa mort, il lègue une grande part de sa fortune à des organisations caritatives.

Sa demeure new-yorkaise, aujourd'hui musée, abrite "The Frick Collection".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité