La figure de Diane de Poitiers nous est familière dans les châteaux de Chenonceau et de Chaumont, mais non loin de là, en Saumurois, le château de Brézé et ses douves dévoilent le passage de la favorite de Henri II.

C'est le 16 avril 1515 que la belle Diane, tout juste 15 ans, épouse Louis de Brézé, de 40 ans son aîné. Il est le petit-fils de Charles VII et d'Agnès Sorel. Malgré le physique ingrat de son époux (on le dit bossu), Diane lui donnera deux filles Françoise de Brézé et Louise de Brézé ...

breze

Le château de Brézé est situé à 10 kilomètres de Saumur dans le Maine et Loire. Il est construit en tuffeau et présente une architecture Renaissance.

En dehors du fait qu'il abrita de grands personnages de l'Histoire de France (Nicole du Plessis, sœur de Richelieu, mariée à Urbain de Maillé Brézé ; le Grand Condé ; Henri Evrard de Dreux Brézé, grand maître des cérémonies de Louis XVI …), il possède une particularité assez exceptionnelle. Ses douves asséchées sont en effet les plus profondes d'Europe. Elles mesurent 18 mètres de profondeur sur 13 mètres de large. Ainsi, les étonnants troglodytes qui ceinturent la bâtisse, donnent à voir une boulangerie, une magnanerie, une glacière, la salle des Pressoirs et celle des Foudres.

Enfin, un impressionnant souterrain du XIIème siècle, creusé sous le château, est accessible à la visite.

breze_2

Brézé est aussi un domaine viticole. L'actuel propriétaire, descendant du ministre Colbert, y élève avec passion les vins de Saumur, cépages de Chenin et Cabernet Franc, et notamment un Mousseux Rouge "Demi-Sec" qui étonnera probablement vos convives.

Château de Brézé

49260 Brézé