Lundi 30 mars, répondant à l'invitation des professeurs du Lycée Fontiville de Veigné (37), le chef Akram Benalall est venu partager avec les élèves de BTS Hôtellerie son expérience professionnelle et les subtilités d'une cuisine créative et élégante. 

Akram Benalall est un jeune chef tourangeau. A 26 ans, après avoir fait ses classes chez les plus grands : Pierre Gagnaire à Londres, Alain Ducasse à Paris et Ferran Adria du

restaurant "El Bulli" à Barcelone, il officie au "Notaboo", le restaurant du château des Sept-Tours à Courcelles de Touraine (37).

benalall_055_1

Se souvenant avec émotion de ses débuts sur les marchés d'Oran, il a aujourd'hui à cœur de transmettre son expérience professionnelle à la jeune génération.

Sous la houlette du chef, le challenge était donc de taille pour les étudiants chargés d'assurer la préparation et le service en salle d'un dîner "étoilé".

Pari réussi ! Le menu, qui mariait la subtilité des produits et la cuisine moléculaire, s'est révélé inventif et raffiné.

Billes sphériques de caillé de lait de chèvre, gelée de morilles et nougat farci de noisettes, cramberry, dattes et raisins secs, jeu texturé de légumes aux feuilles d'épinard gélifié et huile vanille, tartare de homard mariné au gingembre et citron vert, coque glacée et espuma de chocolat ont surpris et conquis les becs fins !

Photo : Le chef Akram Benalall présente aux étudiants la cuisson à l'azote