" Le grand château Louis XVI, en espalier à mi-côte de la colline dominant la vallée de la Loire, ne manque ni de charme ni d'originalité. Il est semblable à une villa italienne, avec terrasses superposées, d'où la vue s'étend sur des horizons bleus et gris, paysages de tableaux primitifs. Des différences de niveau permettent aux appartements d'être au rez-de-chaussée d'un côté, au premier ou au deuxième étage de l'autre, et les vignes vierges, vertes ou cramoisies selon les saisons, jettent, sur les colonnes blanches de la pergola, des tâches dont l'intensité redouble de magnificence et semble s'enflammer au coucher du soleil … ".

rochecotte

Cet extrait est tiré de l'ouvrage de Boni de Castellane "L'Art d'être pauvre" paru aux éditions Tallandier dans la collection Texto en février 2009, et ce fameux château n'est autre que celui de Rochecotte, situé sur les hauteurs du petit village de Saint-Patrice, à quelques encablures de Saumur.

Autres temps, autres mœurs, le château de Rochecotte est aujourd'hui une hôtellerie 4 étoiles mais son charme est resté le même et sa terrasse qui embaume les glycines à cette époque du printemps est toujours un enchantement.

A travers ses Mémoires, Boni de Castellane, dandy et collectionneur passionné, entraîne ses lecteurs dans un monde révolu où se côtoie art de vivre et raffinement à la française.

rochecotte_1

Riche, immensément riche, il va connaître après son divorce, une descente aux enfers qui l'obligera à "travailler" (quel vilain mot !). Cette nouvelle situation ne le perturbe pas outre mesure et il s'en acquitte avec bonne grâce sans jamais se départir de l'esprit et de l'élégance qui le caractérisent.

Légendes photos :

1 - Les jardins de Rochecotte

2 - La chapelle édifiée par la duchesse de Dino à la mémoire de Talleyrand se situe à l'emplacement exacte de la chambre occupée par le prince à Rochecotte