Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Val de Loire
Esprit Val de Loire
Publicité
Archives
3 mai 2009

"Chambord, au fil des saisons"

Après le succès remporté par "Les animaux amoureux", le réalisateur Laurent Charbonnier poursuit sa quête animalière. Le 12 juin prochain, il donne rendez-vous aux passionnés de nature et de patrimoine sur  la chaîne Seasons Découvertes pour la diffusion en prime time de son dernier reportage "Chambord, au fil des saisons".

charbonnier_1_g

C'est à Chambord, à deux pas de sa Sologne natale, que nous entraîne cette fois Laurent Charbonnier. Au cœur de cet univers unique et protégé de 5 000 hectares, impérial "rendez-vous" de chasse de François 1er, il a filmé le lien qui unit l'homme à la tradition et l'animal à la nature.

Pendant 52 minutes, le cinéaste nous fait découvrir ce petit monde intimiste où l'on croise le directeur général du Domaine national de Chambord Philippe Martel, le directeur des Patrimoines naturels Guillaume Bruneteau, les agents techniques de l'ONCFS, Office Nationale de la Chasse et de la  Faune Sauvage, les guides du château, quelques VIP, et parmi eux le judoka David Douillet, et les heureux habitants du petit village de Chambord qui compte une centaine d'âmes.

charbonnier_2_d

Après une journée de chasse à la lueur des flambeaux, on assiste aux honneurs face au château. On collecte aussi les trophées dans les sous-bois pour l'identification des cervidés. On capture les grands animaux vivants pour le repeuplement de zones forestières sinistrées en participant au panneautage. Cette opération spectaculaire se pratique uniquement à l'aide de filets et nécessite 4 à 5 équipes de banderoleurs qui délimitent les zones d'action, 30 rabatteurs qui rabattent le gibier et 5 équipes de 15 panneauteurs qui maitrisent les animaux à mains nues.

charbonnier_3_g

Le printemps et l'été sont des saisons propices à l'embellissement du parc : débroussaillage, construction et installation de nouveaux affûts, entretien des 400 mares et étangs, réaménagement des clairières pour le gibier, délimitation de zones de protection spéciales pour la nidification des oiseaux. Chambord est à ce titre inscrit au réseau écologique européen NATURA 2000 qui a pour objectif la préservation de la diversité biologique et la valorisation du patrimoine naturel des territoires.

charbonnier_4_d

L'automne et l'hiver sont réservés à la chasse avec environ une quinzaine de battues entre début novembre et fin février. Les tirs de sélections, en réduisant le cheptel, permettent de maintenir une population constante d'animaux sains.

A Chambord, on peut participer à des stages de perfectionnement à la chasse des grands cervidés et des sangliers. Ces stages de 2 ou 3 jours sont accompagnés de cours théoriques et, dit-on "…peuvent marquer une vie de chasseur …".

Jeudi 29 avril dans la salle des Soleils du château de Chambord, le directeur de Seasons Tancrede de la Morinierie, Laurent Charbonnier et une cinquantaine de personnes ont fêté ensemble la diffusion en avant-première de "Chambord, au fil des saisons".

Légendes photos

1 –Sur la terrasse du château de Chambord, le réalisateur Laurent Charbonnier indique les différents lieux de tournage de son documentaire

2 – Le massif forestier de Chambord est ceinturé par 32 kilomètres de murs percés de 6 portes, compte 400 mares et étangs, possède 4 grands observatoires à disposition du public. Photo (c) annie leloup

3 – Présentation des modes opératoires du panneautage avec à l'arrière plan les filets qui servent à capturer les grands animaux vivants.

4 – Chambord, le brame

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité