Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Val de Loire
Esprit Val de Loire
Publicité
Archives
9 mai 2009

L'opéra investit Chambord

En prélude à la représentation de l'opéra "Rigoletto" de Verdi, le château de Chambord accueille, du 29 avril au 11 octobre, une exposition de costumes intitulé "Alain Germain habille Chambord d'opéra".

cham_e_g

Quel plus bel écrin que les appartements royaux du château de Chambord pour la mise en scène de cette exposition ?

C'est un fait, les créations, signées Franck Sorbier, Nathalie Germain, Pascal Bordet, Olivier Bériot et … Alain Germain, ont trouvé là un cadre à leur mesure.

Tour à tour occupant la chambre de François 1er, celle de Louis XIV où les cabinets attenants, les somptueux costumes de l'art lyrique se donnent en spectacle.

Au hasard des déambulations, les visiteurs vivent les grandes heures du château lorsque Molière et ses œuvres enchantaient les lieux.

cham_e_d_1

Alain Germain étonne et charme en mettant en scène une soixantaine de toilettes créées pour les représentations des "Opéras en Plein Air". Ce projet d'opéras hors les murs s'est donné comme objectif l'accès au plus grand nombre dans des sites prestigieux comme le Château de Vaux Le Vicomte, Cheverny, Saverne, le Sénat et prochainement Chambord.

L'exposition est aussi pour le maître de cérémonie Alain Germain et les talentueux artistes du cinéma, des ateliers de l'Opéra Garnier et de la haute couture, l'occasion d'un échange avec le grand public.

Dernièrement, le vernissage de l'exposition qui réunissait de nombreuses personnalités du spectacle a permis d'apprécier un autre talent, celui du traiteur Fauchon.

Légendes photos

1 – Alain Germain est diplomé de l'Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs et de l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts. En 2008, il a été l'invité du Musée national des Arts et Métiers qui lui a consacré une exposition rétrospective pour ses 40 ans de carrière.

© DR

2 – Un aperçu de l'exposition mise en scène dans les appartements royaux du château

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité