Ne manquez pas ce week-end le Festival international Echecs et Musique du Château de Villandry. Pour cette deuxième édition, la Chine est à l'honneur avec la présence de la troisième meilleure joueuse d'échecs de la planète : la jeune Hou Yifan, 15 ans !

Ateliers pour enfants, jeux, parties commentées rythmeront ces trois journées.

Un concert des deux artistes chinoises Zhao Jiyan (chant) et Li Yun (piano), une exposition de peintures traditionnelles de l'artiste Fanfan Li et les créations de Betty Ollier sont d'ores et déjà programmés.

villa_echec_g

Les plus grands : Ding Liren,16 ans, Grand Maître, Champion de Chine 2009, Maxime Vachier – Lagrave, 18 ans, Champion de France 2007 et Sophie Millier, Championne de France en titre, s'affronteront lors d'un match amical entre la France et la Chine. Le coup d'envoi sera donné par l'Ambassadeur de Chine : Monsieur Kong Quan.

Le propriétaire du château de Villandry, Henri Carvallo, lui – même joueur et grand amateur d'échecs, capitaine de l'équipe de Tours qui évolue en nationale 2, a convié en partenariat avec la Fédération française des Echecs et son président Jean-Claude Moingt, la fine fleur des compétiteurs mondiaux … Qu'on se le dise !

… Et puis si le jeu d'échecs vous attire, l'occasion est unique de poursuivre l'investigation en visionnant le film de Caroline Bottaro "La joueuse" avec Sandrine Bonnaire et Kevin Kline en ce moment sur les écrans.

www.chateaudevillandry.com