Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Val de Loire
Esprit Val de Loire
Publicité
Archives
28 octobre 2009

Jean des Cars et La véritable histoire des châteaux de la Loire

Jean des Cars vient de faire paraître aux éditions Plon un ouvrage intitulé "La véritable histoire des châteaux de la Loire". Le lancement de l'ouvrage a eu lieu récemment au château de Chenonceau.

On partageait avec le père de l'auteur, Guy des Cars (1911 – 1993), les romans de notre adolescence, on accompagne désormais Jean des Cars, le fils, dans ses pérégrinations historiques.

Parmi les très nombreux ouvrages déjà parus, on peut citer : Louis II de Bavière, et L'Orient Express (deux titres primés par l'Académie Française) ; Sissi ou la fatalité ; Eugénie, la dernière impératrice ; Haussmann, la gloire du Second Empire ; Rodolphe et les secrets de Mayerling et récemment Le Dictionnaire amoureux des trains et la Saga des Romanov.

che_11

Dernier en date, la véritable histoire des châteaux de la Loire nous apprend à percevoir plus intimement dix lieux sélectionnés parmi les plus visités de la vallée de la Loire.

D'Angers à Villandry en passant par Chinon, Amboise, Blois et Chambord, voici proposée au lecteur une approche tout à fait nouvelle et personnelle de ces demeures enchanteresses et de ceux qui y ont laissés leurs empreintes.

Avec son talent de conteur et d'une écriture alerte et rigoureuse, Jean des Cars emporte ses lecteurs sur les traces de Jeanne d'Arc, Léonard de Vinci, François 1er, Catherine de Médicis, Diane de Poitiers et beaucoup d'autres. L'ouvrage est illustré de nombreuses photographies et documents historiques et vient à point nommé en ce début d'automne comme prémice à d'enrichissantes visites.

che_22

Laure Menier, conservatrice du château de Chenonceau (www.chenonceau.com), a fourni à l'auteur de nombreux éléments inédits qui interpelleront les amateurs d'histoire et réjouiront les passionnés de lecture.

"Chassant Diane de Poitiers, qui avait considéré le château comme un immense nid d'amour, la reine régente fera de Chenonceau le symbole de son pouvoir sans limites. De son cabinet vert, la reine va gouverner la France ..." commente Jean des Cars lors de la visite qui accompagnait le lancement de l'ouvrage.

Pour clore cette agréable journée, un déjeuner était organisé dans le petit salon de l'Orangerie. A cette occasion, l'auteur Jean des Cars, infatigable voyageur, qui cite comme ces maîtres Alain Decaux et André Castelot (1911 – 2004), a rendu hommage une nouvelle fois à la féminité et la beauté des lieux.

jean_des_cars_23_oct_09_114_1

Légendes photos :

1 - Le chateau de Chenonceau, orthographié sans x, comme l'explique Jean des Cars dans son ouvrage à la page 237.

2 - Jean des Cars, insatiable voyageur et infatigable conteur.

3 - Laure Menier, conservatrice du château de Chenonceau et Jean des Cars lors du déjeuner servi dans le petit salon de L'Orangerie

La véritable histoire des châteaux de la Loire, Jean des Cars, éd. Plon, 25 €

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité