Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Val de Loire
Esprit Val de Loire
Publicité
Archives
15 novembre 2009

Le vendômois reçu à l'Assemblée nationale

Le 13 novembre dernier, le député Maurice Leroy a reçu à l'Assemblée nationale une délégation d'élus et de personnalités de sa circonscription de Vendôme.

Riche d'enseignements, cette journée a débuté pour les invités par la découverte des salons de l'Assemblée nationale.

Après avoir franchi les portiques de détection, ceux-ci ont pu accéder à la salle des Pas Perdus. Egalement appelé salon de la Paix en référence à son plafond peint par Horace Vernet, cette salle est décorée de bronzes provenant du château de Marly. Elle est en quelque sorte l'antichambre de la salle des Séances.

assemblee_nat_maurice_leroy_d

La visite s'est poursuivie par le salon Delacroix puis le salon Casimir Périer. Ici, face à l'imposante porte de bronze, un splendide bas-relief, également de bronze, mesurant 6, 50 mètres de long et 2, 30 mètres de haut et pesant plus de 3 tonnes, commémore le centième anniversaire de la Révolution. Il est l'œuvre du sculpteur Dalou et représente Mirabeau apostrophant par ces mots historiques le marquis de Dreux-Brézé, grand maître des cérémonies du Roi : "Nous sommes ici par la volonté du peuple et nous n'en sortirons que par la force des baïonnettes".

Le salon Pujol est le lieu où les parlementaires ont la possibilité de répondre aux questions des journalistes. La salle des conférences, précédemment salle à manger du prince de Condé, est un espace de lecture et de correspondance. On y trouve un portrait en pied de Henri IV, une monumentale cheminée de marbre, deux tapisseries représentant l'Iliade, et les "pianos", meubles munis de casiers où sont déposés les messages à destination des députés.

assemblee_nationale_biblio

A l'extrémité de cette longue enfilade de salles, se trouve la bibliothèque et son fameux plafond aux cinq coupoles peint par Delacroix. Cette pièce construite par Jules de Joly en 1830 est flanquée d'une galerie et de rayonnages en chêne clair. Elle possède un fonds ancien riche de 1 900 manuscrits dont 80 incunables. Au total, la bibliothèque de l'Assemblée nationale met à disposition de ses consultants 600 000 ouvrages et 670 périodiques …

En début d'après-midi et avant de rejoindre l'hémicycle, la délégation a pu assister à l'arrivée de la présidence.

Partant du cabinet du Départ, le vice-président de l'Assemblée nationale Maurice Leroy s'est avancé vers la salle des Séances au son des tambours de la Garde républicaine. Il était précédé de deux huissiers, et suivi du secrétaire général de l'Assemblée. Accueilli dans la Rotonde par le commandant du détachement qui lui a rendu les honneurs, il a ensuite rejoint le "perchoir" pour présider la séance de 15 h face aux 577 sièges de députés.

Rappelons que les députés sont élus au suffrage universel direct pour une durée de 5 ans. La prochaine élection doit avoir lieu en 2012.

assemblee_nationale_d_salon_lassay

La découverte de l'Hôtel de Lassay était un autre temps fort de cette journée. Résidence actuelle du président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer, cette demeure, édifiée entre 1722 et 1728 sur des plans de l'architecte italien Giardini, est une merveille architecturale qui signe le XVIIIème siècle.

Pour tout savoir de l'Assemblée nationale : www.assemblee-nationale.fr

Rappel : Il est possible d'assister aux débats parlementaires (dans la limite des places disponibles) après en avoir fait la demande auprès de son député. Un de ses assistants parlementaires vous délivrera un billet de séance. Muni d'une pièce d'identité, et après avoir franchi le portique de détection, vous rejoindrez les tribunes publiques situées tout en haut de l'hémicycle. Là, il vous sera demandé d'observer le silence en ne montrant aucun signe d'approbation ou de désapprobation.

Légendes photos :

1 - Maurice Leroy préside la séance au "perchoir" - source internet

2 - Vue de la bibliothèque de l'Assemblée nationale - source internet

3 - L'Hôtel de Lassay est la résidence du Président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer - (c) annie leloup

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité