Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Val de Loire
Esprit Val de Loire
Publicité
Archives
3 avril 2010

Au pays des dragons et des chimères

Du 3 avril au 19 septembre 2010, les Dragons et les Chimères installent leurs quartiers d'été à Blois. Sur fond de magie et de cabinets de curiosités, le merveilleux, la science et le spectacle sortent de leurs réserves pour la plus grande curiosité des visiteurs.

mai_1_d

C'est dans le cadre de l'exposition intitulée "Dragons & Chimères" que, pour la première fois, l'illustrateur, le collectionneur et crypto zoologique Camille Renversade présente son Cabinet de Curiosités (www.camille-renversade.blogspot.com ). Le personnage affiche la trentaine. Il est talentueux et voue une véritable passion pour les mondes étranges et les spécimens zoologiques rares. Si les romans d'Arthur Conan Doyle raisonnent dans votre mémoire, vous serez comblés en découvrant ses mondes étranges et ses créatures fantastiques.

mai_2_g

A ses côtés, le plasticien havrais Dyginst présente le Cochython et le Cerbéglier : sortes de créatures fantastiques à mi – chemin entre l'animal et la machine infernale !

L'auteur de bandes dessinées Patrick Deubelbeiss poursuit l'Aventure en exposant 30 planches originales de ses albums sur les mondes perdus de Maple White.

Les artistes ont investit deux lieux emblématiques : le Muséeum d'Histoire Naturelle en bord de Loire et la Maison de la Magie face au château.

C'est là qu'à heure régulière, le dragon à six têtes, chacune mesurant 7 mètres de long, investit les balcons de la bâtisse. Dans l'antre de ses bouches de feu, on découvre l'ambiance des attractions foraines d'antan : la couveuse d'œufs de dragons, un spécimen de serpent de mer et même la panoplie complète du chasseur de dragons.

mai_3

Et puis, au milieu de ce "capharnaüm" ludique et sympathique, il y a de jolies surprises historiques, comme ces ouvrages exceptionnels qui proviennent du fond ancien de la bibliothèque Abbé Grégoire de Blois : Le Serpentum Et draconum historiae (1640) d'Ulysse Aldrovandi et Le Mundus subterraneus (1678) d'Athanasius Kircher.

On poursuit la lecture avec les livres du collectionneur Frédéric Coxe qui illustrent le scepticisme de certains scientifiques à l'approche du Siècle des Lumières comme dans Le Traité des dragons et des escarbouches (1691) de Jean-Baptiste Panthot.

Le Livre des Prodiges de Conrad Wolffhart évoque chronologiquement les prodiges recensés depuis la création du monde en l'an 3959 avant J-C jusqu'à l'an 1556. Côté animation, voici les hologrammes de collection conçus par Nicolas Phillips.

Enfin un carnet d'exposition offert aux familles à l'entrée des 2 sites propose d'approfondir la visite avec force questions, jeux d'observation et dessins. Des ateliers pédagogiques, des conférences / projections, des lectures accompagnent les futurs Aventuriers.

Renseignements :

www.maisondelamagie.fr

Tél. 02 54 90 33 33

Légendes photos :

1 – Bienvenue pour une visite ludique et instructive de l'univers fascinant des Dragons & Chimères"

2 – Le cabinet de curiosités de Camille Renversade

3 – Un spécimen rarissime au milieu des ouvrages scientifiques

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité