Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Val de Loire
Esprit Val de Loire
Publicité
Archives
11 juillet 2010

Chambord Nature

Si Chambord est reconnu mondialement comme étant la porte d'entrée principale des châteaux de la Loire, il n'en demeure pas moins que cet édifice au riche passé historique s'inscrit dans un domaine forestier de 700 hectares. Trente kilomètres de murs entourent le domaine que l'on compare souvent en superficie à Paris intra muros.

Peut – être moins connu que le château mais d'une richesse exceptionnelle, le massif forestier de Chambord mérite votre attention. Il s'enrichit sans cesse d'activités diverses et variées. A découvrir en individuel, en famille ou entre amis.

ok_chambord_1

Parce que la clientèle régionale représente 40 % de la fréquentation actuelle et que Chambord est un lieu incontournable des visiteurs de passage, le directeur du domaine de Chambord Jean d' Haussonville a décidé de frapper fort. Régulièrement, de nouveaux pôles d'attractions voient le jour et les projets ne manquent pas : "Chambord est un mythe architectural. Nos visiteurs sont demandeurs de culture mais aussi de nature. Aussi, nous poursuivons notre politique de développement des activités nature et améliorons la qualité d'accueil des publics".

"Outre la visite privilégiée de la réserve en 4X4 qui permet d'accéder à un milieu non ouvert au public et le circuit nature en Jumpy* qui dévoile la gestion de la grande faune, l'évolution des paysages et les métiers de la forêt, nous venons d'ouvrir plusieurs circuits gratuits praticables à pieds, à vélo, certains de ces circuits accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ces parcours balisés de 2 500 m, 4 500 m et 8 600 m peuvent s'accompagner d'un audio – guide au coût de location trés modique : 2 euros. L'appareil, disponible à l'accueil de la place Saint Louis, conte la vie de l'ancien garde forestier Gilbert, vieux solognot "pure souche". Ce personnage fictif partage ses souvenirs et ses anecdotes avec les randonneurs. Il dévoile les richesses insoupçonnées de la forêt où sévissaient les charbonniers* jusque dans les années 1960, et où les châtaigniers fournissaient une farine très prisée de la population" poursuit le directeur de la communication Dominique Jauzenque.

chambord_4

La visite ludique, d'une durée d'une heure trente, entraîne les visiteurs sur les pas de Marie, à la recherche de son frère Gaspard, charbonnier de son état, jusqu'au "cul de loup", cabane rustique tapie au cœur de la forêt. Devant la bâtisse improbable, aménagée sommairement, les visiteurs plongent au cœur du XIXème siècle entre réalité et imaginaire, histoire et conte, croyances et superstitions.

Du 19 juillet au 15 août, la forêt de Chambord est également accessible à cheval pour les cavaliers expérimentés (niveau galop 3-4 requis) et les débutants sur certaines journées. Les montures sont préparées par les cavaliers afin de donner un vrai sens à ces sorties nature. Le lieu de départ de ces randonnées se situe à la Ferme de la Gabillière.

Du 16 août au 10 septembre, les vélos sont de sortie pour des promenades guidées entre landes, prairies et futaies. Une location de vélos est possible sur place au niveau de l'embarcadère.

Du 11 septembre au 3 octobre, le brame du cerf résonne dans la forêt et un guide propose une matinée ou une soirée d'affût dans un observatoire au  cœur de la réserve fermée au public. Moment rare et inoubliable qui ponctue cette période très particulière de l'année.

En dehors de ces deux semaines, des observatoires et des miradors gratuits restent à disposition des visiteurs pour une écoute attentive des bruits de la forêt et la vision fugitive de la faune.

chambord_5

Dans le périmètre immédiat du château, des véhicules électriques non polluants, silencieux et respectueux de l'environnement, des découvertes à dos d'ânes pour les enfants et des barques sur le canal sont à disposition du public.

Les pistes cyclables gratuites, plus de 12 kilomètres, acceptent tous types de cycles (non motorisés) et rejoignent les itinéraires de la Loire à vélo.

Des espaces pour se reposer, se désaltérer et profiter du cadre exceptionnel ont été aménagés. Citons la halte ombragée "Autour du puits" et "Le Café d'Orléans".

"J'ai vu dans ma vie plusieurs édifices magnifiques, mais jamais aucun plus beau ni plus riche (…) L'intérieur de ce parc est rempli de forêts, de lacs, de ruisseaux, de pâturages et de lieux de chasse, et au milieu s'élève l'édifice avec ses créneaux dorés, ses ailes couvertes de plomb, ses pavillons, ses terrasses et ses corridors (…) Nous partîmes de là émerveillés, ou, pour mieux dire ébahis …" Jérome Lippomano, ambassadeur vénitien, 1557

Informations pratiques

www.chambord.fr

Réservation

Tél. 02 54 50 50 41 – 02 54 50 50 40

Château de Chambord, ouvert tous les jours de 9 h à 18 h 15 sans interruption

Renseignements

Tél. 02 54 50 40 00 / info@chambord.org

*Jumpy : véhicule transportant 8 personnes maximum

*charbonniers : homme de peine vivant sur le domaine forestier dont le métier consistait à fabriquer le charbon de bois.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité