Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Val de Loire
Esprit Val de Loire
Publicité
Archives
26 août 2010

Solférino : berceau d'un million d'hectares de pins landais

Qu'évoque pour vous Solférino ? Une victoire de Napoléon III ! Sans aucun doute, mais c'est aussi le nom d'un petit village situé au cœur du massif forestier landais qui doit justement son appellation à Napoléon III.

napoleonSolférino a été créée en 1863 par la volonté de l'empereur Napoléon III à partir d'un domaine pris sur six communes avoisinantes : Commensacq, Escource, Labouheyre, Lüe, Morcenx et Onesse-et-Laharie. Son nom est un hommage à la bataille de Solférino, victoire remportée par les troupes napoléoniennes en 1859. Le président rêvait alors de peupler la Lande de Gascogne dans le but d'expérimenter de multiples méthodes agricoles (maïs, tournesol, blé, chêne, vigne et pin maritime). Il est ainsi à l'origine de la profonde modification du paysage de la Grande Lande par le boisement systématique en pins de cette zone géographique marécageuse et désertique. Aujourd'hui, Solférino porte les traces de ce passé glorieux. Quelques demeures de style néo-classique subsistent de part et d'autre de la voie principale.  Et c'est avec nostalgie que les touristes parcourent l'avenue principale de ce petit village qui posséda, il y a quelques années un musée regroupant des objets ayant appartenu à la famille impériale.

solferino

Un peu à l'écart du centre bourg renaît "La Petite Ferme impériale", auberge où vous accueillent Isabelle et Alain, adhérents de l'association "Bienvenue à la ferme" : "Notre ferme fait partie des 9 fermes bâties par Napoléon III de 1857 à 1862, pour "coloniser" les Landes. Elles ont toutes la même forme et sont adossées à l'ouest pour être protégées du vent dominant qui vient de l'Atlantique. Le décret impérial du 19 juin 1857, obligeait à 3 travaux : le premier travail, obligatoire pour les communes sur lesquelles le domaine impérial avait été constitué, était le creusement des fossés pour assainir ces landes qui étaient en grande partie des marécages, le second travail était la construction des chemins, enfin, le troisième devoir était la plantation de pins pour toutes les communes comme pour tous les propriétaires terriens ! C'est ainsi que démarra la plus grande forêt de pins cultivée d'Europe". www.fermeimperiale.fr

Légendes photos :

1 - Napoléon III, l'Impératrice Eugénie et leur fils Louis

2 - De nombreuses maisons de ce type sont fermées en raison de leur état de vétusté. De ce fait, Solférino offre une image fantomatique de son passé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité