Du 29 octobre au 14 novembre à Paris, les amateurs de visuels gourmands vont faire le plein de végétaux dans le cadre de la deuxième édition du Festival International de la Photographie culinaire.

Placée sous les hauts patronages du ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche et du ministère de la Culture et de la Communication, cette deuxième édition réunit des photographes professionnels internationaux et se veut la vitrine des dernières tendances esthétiques en matière de clichés culinaires.

Le chef Alain Passard, parrain du FIPC et créateur chaque saison d'une "collection légumière", accompagne en 2010 le fondateur président de la manifestation, Jean-Pierre PJ Stéphan, éditeur culinaire, passionné de cuisine et grand amateur d'art contemporain.

festival_photographie_culinaire_1_

Ouvert au public, l'édition 2010 du FIPC s'articule autour de 5 axes.

Une compétition officielle de photographes culinaires professionnelles sur le thème "J'ai descendu dans mon jardin …" verra la remise de trois Prix : "Le Grand Prix du Festival", "Le Grand Prix de la Photographie du Patrimoine Gastronomique" et "Le Prix du Public".

L'exposition de ces visuels aura lieu à l'Espace Mobalpa et sous les passages couverts de Bercy Village.

L'Ecole supérieure de Cuisine française Ferrandi et l'école de l'image Gobelins présenteront 18 binômes composés d'un élève photographe et d'un élève cuisinier. Le défi de ces duos ? L'élaboration d'un panier de fruits et légumes de saison. A leurs côtés, plancheront des internautes amateurs de photographies culinaires pour le "Prix des blogueurs culinaires".

Un parcours culturel et gourmand alimenté par de nombreux artistes rythmera les 17 jours du festival. Des restaurants, des boutiques, des galeries, des hôtels de plusieurs arrondissements de la capitale participeront à cet itinéraire - découverte.

Des ateliers composés de professionnels de la photo et de chefs de cuisine permettront au public de s'initier ou de se perfectionner à la passionnante technique de la photographie culinaire.

Enfin de nombreuses rencontres et débats seront organisés à l'école de l'image Gobelins. Le programme de ces conférences et de l'ensemble de la manifestation est accessible sur le site www.festivalphotoculinaire.com