Deux expositions consacrées aux espèces végétales sont actuellement proposées aux visiteurs du château de Chambord. A travers le regard sensible et enthousiaste de photographes, elles sont le reflet du rapport complexe qui unit l'homme à la nature.

cha_d_1

Initiée par le directeur général du Domaine de Chambord Jean d'Haussonville, la première d'entre elles "Tant qu'il y aura des feuilles" est une histoire d'amitiés entre l'éditeur et directeur artistique Robert Delpire, le photographe André Martin (1928-1999) et la photographe et vidéaste Sarah Moon. Cette exposition présente l'herbier patiemment collecté par le trio lors de week-ends passés à Jonquières prés de Compiègne. Enrichi d'espèces exotiques glanées par Yan, le fils d'André Martin, Charlotte Boyer a mis en forme les nombreuses planches botaniques qui le composent.

La seconde exposition "Fragments d'une Histoire Naturelle" est consacrée aux travaux photographiques de André Martin, Sarah Moon, Nicolas Bruant, Marc Riboud et William Henry Fox Talbot.

Le photographe André Martin a parcouru le monde de l'Afrique Noire à l'Extrême Orient et de l'Indonésie à l'Amérique. " … Ces images témoignent d'une attention aux formes du végétal, d'une proximité avec la nature et d'une sensibilité toute particulière aux variations de la lumière et à la succession des saisons …".

Sarah Moon a travaillé pour de nombreux magazines de mode : Harper's Bazaar, Vogue, Elle. Dans les années 60, ses photos pointillistes au style unique font les beaux jours de la marque Cacharel. Elle se consacre aujourd'hui à des versions très personnelles de contes, à mi-chemin entre la vidéo et la photographie.

Les photojournalistes Marc Riboud et Nicolas Bruand donnent à voir les clichés de leurs nombreuses pérégrinations à travers le monde.

cha_g_2

William Henry Fox Talbot est l'inventeur anglais du calotype, procédé qui consiste à fixer les images vues par la "camera obscura". Il défend l'idée d'un art photographique considérant la photographie comme un nouveau médium.

Prêt de la maison Hermès, un carré de soie imprimé fait référence à l'herbier de Jean Rouane réalisé en l'année 1779. Quelques planches reproduites permettent d'apprécier toute la finesse de cette collection.

Sous le parrainage de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, cette double exposition est visible jusqu'au 13 mars 2011 au 2ème étage du château de Chambord.

Expositions comprises dans le droit d'entrée du château.