Récemment, le quotidien La Nouvelle République a consacré un article à la conférence d' Eric Alary. La manifestation s'est déroulée le 11 décembre à La Croix en Touraine prés de Bléré. L'auteur a présenté son ouvrage "La ligne de démarcation : 1940 – 1944".

" … Lauriane Keil, Claude Courgeau, du Pays Loire Touraine, Jocelyne Cochin, maire et présidente de la CCBVC, et Violette Souchard, adjointe à la culture de La Croix-en-Touraine, n'ont pas regretté d'avoir pris la décision de maintenir le rendez-vous avec Éric Alary, vendredi soir, malgré les intempéries.
Au grand étonnement de tous, la salle du centre Lorin-de-La-Croix était comble pour écouter l'historien parler de la ligne de démarcation et la situation particulière qu'a vécue la Touraine entre 1940 et 1944.
Durant une heure trente, le conférencier a su tenir en haleine son auditoire sans notes, sur un sujet qu'il connaît sur le bout des doigts et le passionne. Un échange de questions-réponses a suivi tout aussi intéressant avec l'intervention également d'un « passeur » blérois, M. Marteau.

pierre_joubert_4_d


Durant la séance de dédicaces qui achevait la soirée, ce fut aussi l'occasion, pour l'historien, de recueillir de nouveaux témoignages, contacts et documents qu'on retrouvera sans doute dans l'un de ses prochains ouvrages. Une soirée pleine de souvenirs, d'émotions pour certains, de découvertes pour d'autres et qui n'a laissé personne indifférent …"


Eric Alary est agrégé, docteur en histoire de l'IEP, institut d'études politiques, de Paris, professeur en classes préparatoires littéraires aux grandes écoles à Tours, enseignant à Sciences Po Paris, chercheur associé au centre d'histoire de Sciences Po Paris et spécialiste de l'occupation en France. Il est l'auteur de deux rapports d'État historiques et d'une dizaine d'ouvrages dont « La ligne de démarcation : 1940-1944 », « L'exode, un drame oublié » et « Les Français au quotidien, 1939-1949 ».

Photo NR : Jocelyne Cochin et Eric Alary