En 2011, Chambord souffle les 30 bougies de son inscription au patrimoine de l'humanité. A cette occasion, son directeur général Jean d'Haussonville crée le 1er Festival de musique de Chambord. L'évènement se déroulera du 15 au 29 juillet dans l'enceinte du château. Il en a confié la programmation à Vanessa Wagner, pianiste et violoncelleliste.

 

 

Chambord_gauche

 

Dans un monde en crise et en perte de sens, Chambord avec ses 2 millions de visiteurs dont 750 000 uniquement pour le château demeure un lieu où se conjuguent l'émotion et la beauté, l'Art, la créativité et le partage. Jean d'Haussonville et Vanessa Wagner l'ont bien compris. A travers cette première rencontre musicale, ils invitent tous les publics, curieux et amateurs, à des voyages portés par la magie du site, la générosité et le talent des artistes.

Il est à parier que chacun, du plus jeune au plus âgé, en famille ou entre amis, trouvera à satisfaire ses sens lors de cet évènement d'ambition national.

D'ores et déjà, cette première programmation se veut prestigieuse et éclectique.

Pianistes, violoncelleliste, trios : baroque, jazz ou classique, mais aussi quatuor à cordes animeront les soirées estivales dans ce décor historique et enchanteur.

 

Festival_de_Chambord

 

Les spectateurs pourront applaudir la pianiste virtuose Brigitte Engerer et la jeune Marie Vermeulin , le Trio Wanderer, Pavel Gomziakov et Vanessa Wagner. A leurs côtés, se produiront la cantatrice Julie Fuchs, l'Ensemble Néapolis (chants napolitains du XVIe au XVIIIe siècles), le pianiste espagnol Luis Fernando Pérez et Pedro Soler (guitare flamenca), et beaucoup d'autres talentueux artistes (www.festivaldechambord.org ).

Les orchestres symphoniques Les Siècles, Région Centre-Tours, et la musique contemporaine de l'Ensemble Alternance seront également présents.

Enfin, un Grand Bal à la cour d'Henri IV avec l'ensemble Doulce Mémoire et les danseurs de la compagnie Il Ballerino de Florence plongera le spectateur dans l'ambiance si particulière des fêtes de la Renaissance.

 

Informations et réservations :

 

Tel. +33 (0)2 54 50 50 40/41/42

Internet : reservations@chambord.org

www.festivaldechambord.org

 

Réservations à la billeterie du château (l'accès aux concerts se fait directement sans acquitter le droit d'entrée, des tarifs avantageux sont proposés avec les "Billets jumelés") et

auprès des revendeurs habituels : Fnac.com et Ticketnet.fr

 

Possibilités de restauration pendant toute la durée du festival dans la cour du château au "Café d'Orléans" (ouvert le soir) ou devant le château "Autour du puits".

 

Dans les boutiques harmonia mundi, un disque offert pour tout achat de CD ou DVD sur présentation d'un billet d'entrée au Festival de Chambord.