L'Espagne est un pays réputé pour ses stations balnéaires. Oui mais l'Espagne, c'est aussi des villes authentiques très attachantes et culturellement remarquables. Suivez le guide, voici deux exemples testés et approuvés parmi beaucoup d'autres !

 

 

burgos_1_g

 

Première découverte la ville de Burgos  et sa cathédrale gothique  

Située  sur la Plaza del Rey San Fernando, la cathédrale gothique Santa Maria à Burgos est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1984. La basilique est en forme de croix latine, doté de 3 nefs, d'une carole et d'une nef transversale. Tout autour de l'édifice sont disposées 19 chapelles, la sacristie et le cloître du XIIIe siècle. C'est un témoignage tout à fait intéressant sur la Renaissance, l'art baroque et le rococo à la décoration exubérante.

Les restes du Cid (oui, oui le petit ami de Chimène) de son vrai nom Rodrigue Diaz (1043 – 1099) sont déposés dans l'enceinte de cette cathédrale.

Le cloître abrite un condensé d'objets décoratifs religieux: documents, cantiques miniatures, orfèvrerie, tapisseries, peintures.

Les 5 euros de droits d'entrée assurent aux amateurs quelques heures de contemplation béate tellement l'ensemble est riche ( oeuvres de Gil de Siloe, Simon de Cologne, Felipe Bigarny, Diego de Siloe (fils de Gil), Léonard de Vinci, le ferronnier français Hilaire ... ). 

Si vous passez par là ne ratez pas cette visite, c'est véritablement somptueux.

Et puis pour vous remettre de vos émotions, direction le Paseo del Espolon. C'est la promenade par excellence, celle où l'on peut voir et se montrer. Après la sieste, sous une végétation luxuriante, déambulent ici les habitants de la ville et les touristes.

 

 

burgos_2_d

 

Salamanque et sa célèbre Plaza Mayor

Salamanque se situe à une centaine de kilomètres au nord de Madrid.

Considérée comme l'une des places les plus grandes et les plus belles d'Espagne, la plaza Mayor a été tour à tour place du marché, arènes, salle de concert, scène de théâtre. Elle est aujourd'hui lieu de rencontres et de promenades. D'ici partent les principales rues commerçantes de la ville. De la même façon qu'à Burgos, touristes et autochtones s'installent vers 17 heures aux terrasses des nombreux bars et salons de thé et conversent bruyamment sous les arcades. On assiste alors à un défilé de tenues très soignées. Ici, les hommes apportent la même attention que les femmes à leur apparence.

Toujours à Salamanque, le musée d'Art Nouveau et d'Art Déco, la Casa Lis, rassemble une étonnante collection d'objets ayant appartenu à Ramon Ramos Andrade. Mobilier, vases, jouets aux célèbres signatures sont exposés dans cette magnifique villa face au pont romain. Un seul regret les photos sont interdites.

 

 

salamanque_plaza_mayor_3g

Mais l'Espagne, c'est aussi les taureaux dans les vastes pâturages de la Castille, les pistes cyclables très bien aménagées qui vous conduisent au cœur des grandes villes, les tapas en début de repas qui équivalent d'avantage à des portions de diverses salades qu'à des amuse-gueules pour nous français, les fines tranches de jambon sec ni trop salé, ni trop tendre juste à tomber, des vins de pays excellents et très abordables, une population joyeuse dont le niveau sonore des conversations s'éternise jusqu'au bout de la nuit, des étudiants à la recherche de spiritualité sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle, des villes surpeuplées à la population très jeune et des campagnes abandonnées.

Légendes photos

1 - La cathédrale Santa Maria à Burgos. La lanterne étoilée de la croisée s'élève à 54 mètres au-dessus du sol

2 - Dix neuf chapelles sont à découvrir à l'intérieur de l'édifice. Comptez trois bonnes heures de visite pour apprécier la beauté des oeuvres et les richesses architecturales de cette merveille. 

3 - Les pélerins sont omniprésents dans les grandes villes du centre de l'Espagne. Croyants ou pas, d'ailleurs !